Évaluation gériatrique

Présentation

L’hôpital de jour d’évaluation gériatrique (HDJ) accueille des personnes âgées fragiles, le temps d’une journée, avec pour objectifs de contribuer au maintien à domicile, de préserver ou restaurer l’autonomie de la personne âgée et d’éviter l’hospitalisation.

Adressés par leur médecin traitant, l’hôpital de jour accueille 4 patients par jour. Au cours de la journée, le patient rencontre successivement la neuropsychologue, le kinésithérapeute, l’infirmière, le médecin tandis que l’accompagnant s’entretient avec l’assistante de gérontologie. Cette équipe pluri professionnelle réalise une évaluation complète du patient sur le plan médical, psychologique, social.

Une synthèse est réalisée par l’équipe à l’issue de la phase d’évaluation pour proposer au patient et à son accompagnant un plan de soins avec pour objectif le maintien à domicile.

Toutes les informations et les recommandations formulées par l’équipe sont synthétisées dans un courrier adressé au médecin traitant et à tous les partenaires de l’hôpital qui œuvrent au domicile des patients.

Encadrement

Machecoul
Chef.fe de service

Aurélie PIERRE

Gériatre - Machecoul

Cadre de santé

Mme Valérie LE GUEN

Consultation

Cadre de santé

Clémence LEFEVRE

Infirmière référente - Médecine Polyvalente Biochaud site de Challans

Équipe médicale

Gériatre - Machecoul

Gériatre - Machecoul

Équipe paramédicale

Infirmière

Neuropsychologue - Machecoul

Actualités associées

116 117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde en Vendée

Afin de limiter le temps d’attente notamment au service d’accueil des urgences, il convient de contacter le service adapté à votre état de santé.

Contrat d’Allocation d’études

Le Centre Hospitalier Loire-Vendée-Océan propose un dispositif d’allocations d’études aux étudiants en dernière année de formation IDE, AS, kinésithérapeute.

NOUVEAU CENTRE MEDICO-CHIRURGICAL EN OPHTALMOLOGIE

Le centre vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Biochaud, 1er étage suite au recrutement de nouveaux ophtalmologues et de manière à offrir de nouvelles prises en charges. L’équipe d’ophtalmologie dirigée par le Dr Manon CLEMENT s’est renforcée. De quoi réduire les délais d’attentes, notamment la chirurgie de la cataracte, du glaucome, les prises en…

Livraison d’un nouvel IRM

Réception d’un nouvel IRM

Mesures sanitaires

EVOLUTION DES MESURES SANITAIRES

Régulation des entrées dans les services d’urgences de Vendée à compter du 22 juillet de 23h à 8h30

L’accès aux services d’urgences des hôpitaux publics vendéens est modifié de 23h à 8h30 

L’hôpital de jour ou comment préserver l’autonomie de la personne âgée

Situé à Machecoul, l’hôpital de jour d’évaluation gériatrique (HDJ) accueille des personnes âgées fragiles, accompagnées d’un proche, dans l’objectif de préserver ou de restaurer l’autonomie de la personne âgée, de contribuer au maintien à domicile et d’aider à organiser l’aide aux aidants.