Skip to content

Évaluation gériatrique

Présentation

L’hôpital de jour d’évaluation gériatrique (HDJ) accueille des personnes âgées fragiles, le temps d’une journée, avec pour objectifs de contribuer au maintien à domicile, de préserver ou restaurer l’autonomie de la personne âgée et d’éviter l’hospitalisation.

Adressés par leur médecin traitant, l’hôpital de jour accueille 4 patients par jour. Au cours de la journée, le patient rencontre successivement la neuropsychologue, le kinésithérapeute, l’infirmière, le médecin tandis que l’accompagnant s’entretient avec l’assistante de gérontologie. Cette équipe pluri professionnelle réalise une évaluation complète du patient sur le plan médical, psychologique, social.

Une synthèse est réalisée par l’équipe à l’issue de la phase d’évaluation pour proposer au patient et à son accompagnant un plan de soins avec pour objectif le maintien à domicile.

Toutes les informations et les recommandations formulées par l’équipe sont synthétisées dans un courrier adressé au médecin traitant et à tous les partenaires de l’hôpital qui œuvrent au domicile des patients.

Encadrement

Machecoul
Chef.fe de service

Nicolas PIERRARD

Gériatre - Machecoul

Cadre de santé

Christelle CAILLAUD

Équipe médicale

Gériatre - Machecoul

Gériatre - Machecoul

Équipe paramédicale

Neuropsychologue - Machecoul

Actualités associées

Merci pour votre solidarité avec le CHLVO

Toutes les bonnes volontés et tous les dons sont les bienvenus pour nous aider à mieux vous prendre en charge.

L’hôpital de jour ou comment préserver l’autonomie de la personne âgée

Situé à Machecoul, l’hôpital de jour d’évaluation gériatrique (HDJ) accueille des personnes âgées fragiles, accompagnées d’un proche, dans l’objectif de préserver ou de restaurer l’autonomie de la personne âgée, de contribuer au maintien à domicile et d’aider à organiser l’aide aux aidants.