Urgences-SMUR

Présentation

Le service d’accueil et de traitement des urgences a pour mission d’accueillir, 24h/24h, tous les jours de l’année, toute personne se présentant en situation d’urgence médicale (adultes), chirurgicale (adultes et enfants) ou psychiatrique (adulte), et de la prendre en charge notamment en cas de détresse et d’urgence vitale.
L’équipe médicale et les modalités de prise en charge des patients sont communes avec le service d’accueil des urgences du Centre Hospitalier Départemental de Vendée (La Roche sur Yon, Luçon, Montaigu), dans le cadre de la Fédération Inter-Hospitalière des Urgences de Vendée (FMIH Urgences 85).

Les urgences psychiatriques sont prises en charge par l’équipe de psychiatrie d’urgence et de liaison.

1.   La prise en charge soignante

Quel que soit votre mode d’arrivée (en ambulance ou par vos propres moyens), vous êtes accueilli par l’Infirmier Organisateur de l’Accueil (IOA) qui a pour mission :

  • de prendre connaissance de votre motif d’entrée et de vos éventuels antécédents médicaux,
  • d’établir un diagnostic infirmier,
  • de mesurer si nécessaire un certain nombre de paramètres (température, douleur, pression artérielle …)
  • de déterminer un niveau de gravité.
   2.   La prise en charge administrative

À votre arrivée, nous demandons de présenter :

  • une pièce d’identité
  • une carte vitale et mutuelle

L’enregistrement administratif est indispensable pour la traçabilité de vos soins. Si vous ne possédez pas ces documents sur vous en raison de la situation d’urgence, votre dossier sera régularisé ultérieurement.

3.    La prise en charge médicale
  • Tous les patients admis aux urgences sont examinés par un médecin urgentiste qui décide de la conduire à tenir en fonction des résultats des examens médicaux.
  • La prise en charge médicale prend compte vos éventuelles difficultés familiales, sociales et professionnelles, et permet de vous orienter vers les services ou établissements adaptés.
  • Un seul accompagnant est admis dans la salle d’examen, après accord de l’équipe soignante pour des raisons de confidentialité, de qualité des soins, et de prévention des infections.
Pour rappel:
  • L’ordre de prise en charge des patients se fait selon des critères de gravité évalués par l’équipe soignante lors de l’accueil. Il est possible que des personnes arrivées après vous soient prises en charge avant car le degré d’urgence est plus important.
  • Le temps d’attente peut s’expliquer par le nombre de patients présents, la gravité de leur pathologie, le délai nécessaire à l’obtention des résultats d’examen, la mise en route du traitement, l’attente d’un avis spécialisé, l’amélioration de votre état, la libération d’un lit dans un service pour vous hospitaliser dans de bonnes conditions. L’ensemble de ces facteurs explique que le délai d’attente affiché puisse varier.

Encadrement

Challans
Chef.fe de service

Philippe FRADIN

Urgentiste

Cadre de santé

Daniel TRICOIRE

Chef.fe de service

Gilles CANCE

Urgentiste

Cadre de santé

André POINSOT

Équipe médicale

Équipe paramédicale

Infirmière de l'équipe de psychiatrie d'urgence et de liaison

Infirmière de l'équipe de psychiatrie d'urgence et de liaison

Assistante sociale - Challans

Assistante sociale - Challans

Infirmière de l'équipe de psychiatrie d'urgence et de liaison

Assistante sociale - Challans/St Gilles Croix de Vie

Actualités associées

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'articles.