Skip to content

Addictologie

Présentation

Tabacologie
La consultation d’aide au sevrage tabagique permet un accompagnement motivationnel du patient désireux de stopper le tabac, ainsi que le cannabis.
La première consultation dure environ une heure. Elle consiste à faire connaissance avec le patient et son histoire tabagique. Il s’agit d’évaluer sa motivation à arrêter et d’analyser les craintes de l’arrêt. Le but est d’encourager et d’accompagner le patient vers l’essai de l’arrêt avec le plus de sérénité possible. Une prescription de substituts peut être proposée à l’issue de cette première consultation, afin de mieux appréhender le syndrome de manque.
Il y a plusieurs étapes, chacune très différente, dans le parcours du sevrage tabagique.
L’accompagnement en consultation permet d’expliquer les différentes étapes, afin que le patient soit mieux armé pour lutter contre les difficultés du sevrage. Il sert aussi à évaluer, en permanence, les difficultés, de détecter les différents symptômes de manque. Il sert enfin, bien sûr, à partager le plaisir du patient à vaincre ses peurs et à profiter des bénéfices physiques et psychologiques de l’arrêt. Les consultations de suivi ont une durée d’environ 30 minutes.
Le nombre de consultations de suivi dépend des besoins de chaque patient. En général, cinq consultations,espacées sur une année à partir du moment d’arrêt, suffisent. Elles interviennent à chaque changement d’étape. Il s’agit de faire évoluer le patient sur le cheminement motivationnel et de l’aider ainsi à avancer vers l’arrêt définitif du tabac.

 

L’Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA)
L’ELSA intervient dans l’ensemble des services de l’hôpital sur demande des équipes soignantes, particulièrement au niveau du service d’accueil des urgences. L’ELSA propose une évaluation et un accès précoce aux soins pour les personnes hospitalisées présentant des consommations et/ou des comportements à risque, nocif ou de dépendance avérée pour tous types de conduites addictives (alcool, drogues, etc.). La rencontre avec l’ELSA donne l’opportunité au patient d’élaborer un projet de soins en addictologie.

 

Auprès du patient, les objectifs sont de :
  • prévenir les risques, en l’informant sur les risques, en dépistant précocement les conduites à risque et en le conseillant sur la prise en charge thérapeutique
  • réaliser une évaluation: en analysant les modalités de consommation, en facilitant la prise de conscience du recours à un produit ou à un comportement à risque, en suscitant le questionnement sur ces conduites et sur leur fonction, en évaluant la demande de soins
  • l’orienter dans le parcours de soins avec un accompagnement approprié :
    • En présentant les ressources de soins en addictologie à l’hôpital ou hors hôpital au regard du problème de santé et /ou des dommages liés aux addictions du patient
    • En assurant la continuité des soins avec des relais vers les partenaires de la filière addictologique(consultations à l’hôpital, CSAPA, SSRA, psychiatrie, médecin traitant, associations d’usagers, etc.)
Auprès des équipes soignantes, les objectifs sont de :
  • Sensibiliser et former au repérage, conseiller sur la prise en charge des patients addicts dans la réalisation du sevrage, et dans la mise en place de traitements de substitution (opiacés, nicotine)
  • Développer un réseau de prise en charge addictologique à l’hôpital et hors hôpital
Une consultation post-hospitalisation de suivi auprès d’un médecin addictologue peut être proposée aux patients vus par l’ELSA.

Équipe médicale

Addictologue - Challans

Tabacologue - Machecoul

Actualités associées

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'articles.