Planification et IVG

Présentation

Le centre de planification et d’éducation familiale

Au centre de planification et d’éducation familiale, les conseillères conjugales et familiales assurent et organisent :

  • des consultations de contraception,
  • des actions individuelles et collectives de prévention portant sur la sexualité et l’éducation familiale,
  • des entretiens préalables à l’interruption volontaire de grossesse et des entretiens relatifs à la régulation des naissances dans les suites d’une interruption volontaire de grossesse,
  • des séances de préparation à la vie de couple et à la fonction parentale, et des entretiens de conseil conjugal.

Le centre de planification et d’éducation familiale délivre à titre gratuit des médicaments ou objets contraceptifs aux mineurs désirant garder le secret ainsi qu’aux personnes ne bénéficiant pas de prestations maladie, assurées par un régime légal ou réglementaire.

Les raisons de rencontrer une conseillère conjugale et familiale sont diverses et nombreuses : mise en place d’une première contraception, réflexion et sensibilisation sur les premières relations amoureuses et prévention des risques liés à la sexualité, questions de genre, préparation à la vie de couple, difficultés relationnelles dans la vie de couple ou de la famille, séparation, situation de violences, accompagnement à la parentalité, questionnement sur une grossesse prévue ou non, accompagnement à la réflexion et à la décision quant à une IVG, soutien après une IVG… Les conseillères conjugales et familiales écoutent et accompagnent dans toute situation difficile ou étape de la vie. Elles s’adressent en priorité aux adolescents, mais accueillent également les personnes majeures.

 

IVG

Face à une grossesse non désirée, une interruption volontaire de grossesse peut être réalisée dans les conditions prévues par la loi.
Sur rendez-vous, une consultation auprès d’un médecin est organisée. Si besoin, une conseillère conjugale et familiale accompagne dans cette décision les femmes ou les couples qui le désirent.

Les mineures peuvent recourir à l’IVG, avec ou sans le consentement des parents. Dans ce cas, la consultation avec la conseillère conjugale et familiale est obligatoire. L’IVG est prise en charge à 100% par l’assurance maladie.

Encadrement

Challans
Chef.fe de service

Estelle ROUSSAY

Médecin généraliste

Cadre de santé

Marjorie RIVAL

Actualités associées

Renforcement de l’orthopédie au Centre Hospitalier Loire Vendée Océan

A Challans, l’hôpital poursuit son développement pour répondre aux besoins de santé de la population du Nord-Ouest de la Vendée. Pour cela, les équipes médicales et chirurgicales se renforcent. Une priorité : la chirurgie en orthopédie. Deux arrivées de chirurgiens permettent une nouvelle impulsion : L’équipe comprend désormais six chirurgiens en orthopédie, avec un autre recrutement prévu…

lire la suite >

116 117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde en Vendée

Afin de limiter le temps d’attente notamment au service d’accueil des urgences, il convient de contacter le service adapté à votre état de santé.

lire la suite >

NOUVEAU CENTRE MEDICO-CHIRURGICAL EN OPHTALMOLOGIE

Le centre vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Biochaud, 1er étage suite au recrutement de nouveaux ophtalmologues et de manière à offrir de nouvelles prises en charges. L’équipe d’ophtalmologie dirigée par le Dr Manon CLEMENT s’est renforcée. De quoi réduire les délais d’attentes, notamment la chirurgie de la cataracte, du glaucome, les prises en…

lire la suite >

Livraison d’un nouvel IRM

Réception d’un nouvel IRM

lire la suite >

Mesures sanitaires

EVOLUTION DES MESURES SANITAIRES

lire la suite >

Régulation des entrées dans les services d’urgences de Vendée à compter du 22 juillet de 23h à 8h30

L’accès aux services d’urgences des hôpitaux publics vendéens est modifié de 23h à 8h30 

lire la suite >