Skip to content

Unités de soins continus

Présentation

L’unité de surveillance continue accueille :
  • des patients présentant une pathologie aiguë par exemple une opération chirurgicale majeure en urgence, une infection, la décompensation d’une maladie chronique (diabète, maladie cardio-vasculaire, bronchite chronique, maladie rénale…), une intoxication, un traumatisme du thorax ou de l’abdomen
  • des patients après une intervention chirurgicale importante (chirurgie colo-rectale, pose de prothèse) présentant ou non plusieurs pathologies associées.

Le service comprend 10 chambres individuelles, dont 4 sous la responsabilité de l’anesthésie.

Les équipements de chaque chambre permettent 24h/24une surveillance scopée centralisée, c’est-à-dire la visualisation en continu par l’équipe soignante de l’oxygénation, du cœur et de la tension de chaque patient. Ils permettent également l’administration de traitements intensifs (médicaments à visée cardiologique, aérosols, antidouleurs puissants, oxygénation et ventilation non invasive…) lors de pathologies aiguës.

Une présence médicale est assurée 24h/24 par le médecin anesthésiste et le cardiologue.

Les médecins du service travaillent en étroite collaboration avec les services de cardiologie interventionnelle du CHU de Nantes et de l’hôpital du Confluent, la réanimation et la cardiologie du CHD de Vendée (La Roche sur Yon).
Un staff hebdomadaire est organisé avec un médecin réanimateur du CHD de Vendée.

À savoir :

L’accès au service est restreint. Il est nécessaire de sonner à l’entrée. Les visites sont possibles de 13h à 20h, dans la limite de deux personnes simultanément par chambre.

Encadrement

Challans
Chef.fe de service

Dorothée CAMPOS

Anesthésiste

Cadre de santé

Nathalie TAVERSON

Hospitalisation

Chef.fe de service

Saïd BANOUN

Cardiologue

Cadre de santé

Nathalie TAVERSON

Hospitalisation

Équipe médicale

Cardiologue

Anesthésiste

Anesthésiste

Cardiologue

Anesthésiste

Équipe paramédicale

Assistante sociale - Challans

Actualités associées

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'articles.