Skip to content

L’arrivée de bébé

PRÉPARER VOTRE SÉJOUR

Les documents nécessaires à apporter lors de votre séjour :
  • votre carte vitale et votre carte de mutuelle,
  • votre carte de groupe sanguin,
  • vos résultats d’examens biologiques, radiologiques et échographiques,
  • vos ordonnances et médicaments si vous avez un traitement en cours,

Pour la déclaration de naissance :

  • le livret de famille si vous en avez un,
  • la reconnaissance anticipée si vous n’êtes pas mariée : il est fortement recommandé de faire cette reconnaissance pendant la grossesse à la mairie,
  • une pièce d’identité ainsi qu’un extrait de naissance à défaut des 2 documents précédents,
  • la feuille de choix du nom de famille complétée,
  • si vous n’êtes pas née à Challans, un extrait d’acte de naissance pour chaque parent.

 

Votre valise pour la maternité
Pour vous :
  • brumisateur
  • chemise de nuit ou pyjama (chemise ouverte de préférence pour l’allaitement)
  • peignoir
  • soutien-gorge d’allaitement
  • linge de toilette
  • nécessaire de toilette dont un savon spécial pour l’hygiène intime
  • slips jetables
  • chaussons

 

Pour votre nourrisson :
  • 6 pyjamas ou tenues de votre choix
  • 6 bodys manches longues
  • 2 brassières de laine
  • 2 paires de chaussons ou chaussettes
  • 6 serviettes éponge ou bavoirs
  • 1 bonnet de laine
  • 1 peigne et une brosse
  • 1 thermomètre de bain
  • 2 turbulettes

 

La maternité fournit tout au long du séjour les serviettes périodiques, le coton, les produits de soins pour le change de bébé et les couches à usage unique.

Pour votre confort, un coussin d’allaitement pourra vous être mis à disposition.

 

Pour la sortie de bébé, il est nécessaire de prévoir : 
  • une tenue complète adaptée à la saison,
  • un nid d’ange, une combinaison ou une petite couverture,
  • un moyen de transport adapté au poids de l’enfant et respectant les règles de sécurité.

LE JOUR J

C’est le jour tant attendu, bébé arrive. En jours ouvrés du lundi au vendredi, rendez-vous directement à la maternité. La nuit, le weekend et les jours fériés, rendez-vous aux urgences pour être dirigée ensuite vers la maternité.

Une sage-femme et une auxiliaire de puériculture vous accueillent 24h sur 24.

Si vous souhaitez une analgésie péridurale, il est nécessaire de le signaler dès votre arrivée.

 

Lors du déroulé du travail, nous vous associons aux différentes étapes et, sous réserve qu’il n’y ait pas de contre-indication médicale, nous tâchons de respecter votre projet de naissance.

En salle de naissance, vous pouvez être accompagnée par une personne de votre choix.

LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

Soulager la douleur

 

L’équipe de la maternité met à disposition des femmes enceintes ou ayant accouché et des nouveau-nés différents moyens - médicamenteux ou non - pour soulager la douleur.

Lors de la préparation à la naissance, des séances de yoga et d’acupuncture permettent de soulager la douleur de la femme enceinte.

Afin de favoriser le bon déroulement de l’accouchement, nous respectons au maximum le processus physiologique en vous accompagnant dans la gestion de la douleur : déambulation, respiration, utilisation de ballons, douches chaudes et baignoire.

 

Le ballon permet de mobiliser le bassin et  facilite la descente du bébé. Il contribue à apaiser les douleurs des contractions en testant différentes postures antalgiques. La  galette agit sur le même principe.

Le bain, auquel des huiles essentielles de lavande sont ajoutées, relaxe, aide à la diminution de la tension musculaire et favorise la mise en travail. Dans la salle de bain, une lumière tamisée favorise la détente.

Les massages à l’huile d’arnica permettent d’apaiser les tensions lombaires liées aux contractions utérines. L’arnica (homéopathie) sera proposée pour votre bébé en cas de naissance par extraction instrumentale.

Un anesthésiste est présent 24 heures sur 24 afin de soulager la douleur de l’accouchement. Si vous souhaitez une analgésie péridurale, vous pourrez en bénéficier dès votre admission en salle de naissance dans les meilleurs délais. C’est vous-même qui gérerez votre péridurale grâce à la pompe d’auto administration.

Ecouter de la musique en salle d’accouchement, c’est possible. Vous pouvez apporter vos propres CD si vous le souhaitez.

 

Après l’accouchement, l’argile est utilisée en cataplasme. Sur les seins, il soulage la congestion mammaire lors de la montée de lait. Il peut aussi être utilisé pour résorber des hématomes.

En collaboration avec le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) de l’hôpital, l’équipe de la maternité propose des antalgiques (médicaments) selon le terme de la grossesse et pendant l’allaitement maternel.

VOTRE ACCOMPAGNEMENT ET CELUI DE BÉBÉ

Pédiatre qui prend le rythme cardiaque d'un bébé au stéthoscope à la maternité du CHLVO

L’équipe de la maternité est à votre disposition pour répondre à vos besoins et à ceux de votre bébé tout au long de votre séjour.

De jour comme de nuit, nos professionnels se relaient au chevet des mères et des bébés pour assurer leur surveillance et leur suivi médical, prodiguer des soins si nécessaire, donner des conseils (allaitement, retour à domicile, pleurs de bébé, rythme de bébé, hygiène..) et répondre à toute demande.

 

Durant le séjour, l’équipe sera particulièrement attentive au confort de votre bébé. Elle mettra tout en œuvre pour :

  • favoriser un environnement calme, reposant évitant toute surstimulation pour votre bébé,
  • favoriser l’installation de bébé dans une position rassurante et confortable,
  • respecter le rythme de bébé en observant et repérant les phases d’éveil/de sommeil pour adapter ses temps de soins,
  • respecter son rythme alimentaire en fonction de ses capacités et de ses besoins,
  • intégrer les parents dans l’apprentissage des soins et favoriser le peau à peau, encourager la proximité parents/bébé de jour comme de nuit.
Les soins de bébé

En fonction de l’état d’éveil du bébé, des soins lui sont prodigués.

A partir de 24 heures de vie, le bain peut être proposé au bébé. Il est réalisé un jour sur deux en alternance avec une toilette (soins des yeux, soins du visage).

Les soins du cordon sont réalisés deux fois par jour.

En fonction de vos besoins, vous pouvez être accompagnée pour la réalisation de ces soins.

 

Durant le séjour, deux dépistages sont réalisés auprès de bébé :

  • Le dépistage néonatal

Dans le cadre du programme national de dépistage, un prélèvement sanguin est réalisé dès les premiers jours suivant la naissance de votre bébé, afin de détecter des maladies rares ou invisibles.

  • Le dépistage de l’audition

Une prise en charge précoce des problèmes auditifs permet un développement optimal des capacités de l’enfant. C’est la raison pour laquelle un test de dépistage précoce par otoémissions acoustiques est aujourd’hui systématiquement proposé à tous les bébés durant leur séjour à la maternité.

 

L'allaitement

Chaque jour, notre équipe prend le temps d’accompagner au mieux les femmes qui allaitent. Aider à bien se positionner pour éviter les douleurs, apprendre à reconnaître l’efficacité d’une tétée, mettre en place des stratégies adaptées pour stimuler les bébés qui en ont besoin, fait partie de notre quotidien.

Après la naissance, les femmes qui le souhaitent, peuvent être suivies pendant toute la durée de leur allaitement y compris après la reprise de leur travail.

Comment ? Sur rendez-vous, dans le cadre d’une consultation avec Christine Jeanneau, sage-femme spécialement formée sur ce sujet.

Pour quels motifs consulter ? Pour faire le point sur son allaitement, être accompagnée face à une situation inhabituelle qui interpelle, être aidée au sevrage et à la diversification alimentaire, en cas de douleur, répondre tout simplement à des interrogations, etc… Cette consultation est également accessible aux femmes qui tirent leur lait.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter le service et rencontrer la sage-femme de garde le jour même.

Rendez-vous au 02 51 49 50 50.

A savoir : La présence de votre enfant est indispensable lors de la consultation. Une tétée sera observée par la sage-femme. Si besoin, votre enfant sera pesé. Le conjoint est le bienvenu s’il souhaite être présent.

Consultation auprès d'une psychologue

Rappelons qu’une psychologue est disponible en cas de besoin. En savoir plus 

Pédiatre qui prend le rythme cardiaque d'un bébé au stéthoscope à la maternité du CHLVO

VOTRE RETOUR À LA MAISON

Le départ de la maternité est organisée le matin jusqu’à 11h après décision du pédiatre et de la sage-femme si l’accouchement a eu lieu par voie basse. En cas de césarienne, la décision est prise par le gynécologue-obstétricien et le pédiatre.

Le Programme d'accompagnement du retour à domicile (PRADO)

Ayant pour objectif d’accompagner les femmes à domicile après leur accouchement, ce service  est proposé en priorité aux mères quittant la maternité dans le cadre d’une sortie précoce (dans les 24 à 72 heures après un accouchement par voie basse ou dans les 96 heures après une césarienne).

Une sage-femme assure votre suivi clinique et celui de votre nouveau-né à la sortie de la maternité et vous accompagne  dans votre nouvelle relation mère-enfant lors de deux à trois visites à domicile en fonction de vos besoins.

 

Pour bénéficier du PRADO :

  • Vous devez être majeure et avoir accouché par voie basse ou césarienne ;
  • Le nouveau-né doit être né à terme (> ou = 38 SA), avec un poids en rapport avec l’âge gestationnel, sans problème d’alimentation et ne nécessitant pas un maintien en milieu hospitalier.

 

Chaque mère reste libre d’accepter ou de refuser cet accompagnement.

C’est à la maternité que ce service peut vous être proposé si l’ensemble des critères est réuni. Un conseiller de l’Assurance Maladie vous rend visite dans votre chambre pour vous présenter le PRADO. Dès lors que vous acceptez, le conseiller organise pour vous le 1er rendez-vous de suivi à domicile avec la sage-femme de votre choix. Si vous le souhaitez, il peut également réaliser pour vous certaines démarches administratives telles que l’immatriculation du nouveau-né  et son rattachement sur la ou les cartes vitale des parents.

Restez en lien

Rentrée à votre domicile, la maternité restera à votre écoute en cas de doutes ou d’inquiétudes.

Vous pouvez nous joindre au 02 51 49 50 50.

 

Les principaux relais après la maternité sont :

  • La PMI (Protection Maternelle et Infantile) de votre secteur
  • La sage-femme libérale
  • Le médecin traitant
  • Le pédiatre

 

A savoir : un pédiatre est présent tous les jours de la semaine à l’hôpital. Ce dernier assure notamment les suivis d’enfants atteints de pathologies chroniques. Rendez-vous au 02.51.44.62.01