Présentation

Les services de médecine aiguë gériatrique accueillent des patients de 75 ans et plus, porteurs de maladies chroniques et dont l’état de santé se dégrade en raison d’un événement aigu. Les patients peuvent être admis directement dans le service sur demande téléphonique du médecin traitant (environ 40 % des admissions) ou à partir du service des urgences. Les patients sont accueillis sur le site de Challans dans une unité de 31 lits ou sur le site de Machecoul dans une unité de 22 lits.

Les médecins du service sont spécialisés en gériatrie et formés à la prise en charge globale des patients.

Les pathologies les plus couramment prises en charge concernent des problématiques respiratoires, cardiaques ou neurologiques. La prise en charge du patient dans sa globalité est systématique avec une attention particulière portée aux pathologies chroniques, à l’autonomie du patient et à ses conditions de vie. Un accompagnement de l’entourage est également réalisé. Nos services de médecine gériatrique accompagnent également des patients en fin de vie avec l’aide de l’équipe mobile de soins palliatifs.

 

A la fin de son hospitalisation, un retour du patient à son domicile est organisé avec l’aide de l’assistante sociale du service en lien avec les professionnels de santé libéraux (médecins, infirmières…), les services d’aide à domicile ou l’HAD (hospitalisation à domicile) tout en respectant les souhaits du patient. Il peut également être orienté vers un service de soins de suite et de réadaptation, si un projet de réadaptation est envisagé par l’équipe soignante.

 

Équipe mobile de gériatrie

 

A Challans, l’équipe mobile de gériatrie se mobilise chaque jour auprès des patients accueillis aux urgences et hospitalisés dans les autres services avec diverses missions :

  • réaliser une évaluation gérontologique sur le plan médical, psychologique et social et donner un avis à visée diagnostique et/ou thérapeutique,
  • contribuer à l’élaboration du projet de soins et du projet de vie des patients âgés fragiles,
  • aider à l’orientation des patients dans la filière de soins gériatrique,
  • conseiller sur l’organisation du retour à domicile en s’articulant avec les dispositifs de soutien à domicile (service d’accompagnement médico-social à domicile (SAMSAD), coordination gérontologique, services sociaux, service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), réseau de santé «personnes âgées»),
  • participer à la diffusion de bonnes pratiques gériatriques en conseillant et en formant les équipes de l’hôpital.

Encadrement

Challans
Chef.fe de service

Edouard GEORGETON

Gériatre - Challans

Cadre de santé

Angélique BERTHOULY

Machecoul
Chef.fe de service

Nicolas PIERRARD

Gériatre - Machecoul

Cadre de santé

Christelle CAILLAUD

Équipe médicale

Gériatre - Challans

Gériatre - Challans

Gériatre - Challans

Gériatre - Machecoul

Gériatre - Challans

Gériatre - Machecoul

Équipe paramédicale

Infirmière - Challans

Infirmière - Challans

Assistante sociale - Challans

Assistante sociale - Machecoul