Modalités d'inscription

Tout d’abord, nous tenons particulièrement à vous remercier de l’intérêt que vous portez à notre institut de formation des aides-soignants.

Les inscriptions à la sélection des candidats pour l’entrée en formation sont ouvertes du mardi 28 avril au mercredi 10 juin 2020 minuit (cachet de la poste faisant foi le cas échéant).

Cette année, l’IFAS ouvre 43 places pour la promotion 2020/2021.

ATTENTION : Une seule inscription par département est possible pour chaque candidat.

ATTENTION : l'IFAS de Machecoul (44) est un IFAS de Vendée (85)

Chaque candidat a donc la possibilité de passer 5 concours en Pays De la Loire : 1 en Vendée, 1 en Loire-Atlantique, 1 en Mayenne, 1 en Maine et Loire et 1 en Sarthe.

L’IFAS du CHLVO ouvre sa sélection uniquement en cursus complet cette année. Si vous souhaitez effectuer votre formation en cursus partiel, nous vous invitons à prendre contact avec les autres IFAS du département Vendéen.

Si vous souhaitez retirer un dossier d’inscription pour l’admission en formation conduisant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant à l’IFAS du CHLVO de Machecoul pour la rentrée 2020, il convient soit d'adresser un courriel à sec.ifas@ch-lvo.fr afin que nous puissions vous envoyer le dossier d’inscription et les pièces à fournir soit de télécharger la Fiche d’Inscription à la sélection aide-soignante.

En date du 22 avril 2020, le Ministère de la Santé recommande les inscriptions par voie dématérialisée aussi nous vous demandons, dans la mesure du possible, d’envoyer votre dossier d’inscription et les documents demandés par courriel. Cela permettra également d’être plus rapide dans le traitement de votre dossier.

Si vous n’avez pas la possibilité d’envoyer votre dossier par courriel, vous pourrez l’envoyer par voie postale à l'adresse indiqué ci-dessous. Attention, dans ce cas précis, votre dossier ne sera pris en compte qu’une fois le déconfinement initié soit à partir du 11 mai prochain.

IFAS du CHLVO
Boulevard de Gondy
44270 MACHECOUL

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance du Règlement Intérieur de la sélection 2020.

Conditions d'admission

Vu l’arrêté du 7 avril 2020 :

Les formations conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant sont accessibles, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

  • la formation initiale, dans les conditions fixées par le présent arrêté
  • la formation professionnelle continue, sans conditions d’une durée minimale d’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par le présent arrêté
  • la validation des acquis de l’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

Le dossier comporte les pièces suivantes :

  • une pièce d’identité recto/verso
  • une lettre de motivation manuscrite
  • un curriculum vitae
  • un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages.
  • selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français
  • le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires
  • selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs)
  • le cas échéant, uniquement pour les rentrées de septembre 2020 et de janvier 2021, une attestation de suivi de préparation au concours d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture au cours de l’année 2019-2020
  • selon la formation à laquelle ils s’inscrivent, les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture
  • pour les ressortissants hors Union Européenne, une attestation du niveau de langue française requis C1 (non requis pour la sélection 2020) et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation.

Pour les personnes titulaires d’un titre ou diplôme étranger permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu : fournir une attestation obligatoire de reconnaissance niveau de diplôme à demander à : Enic-Naric  1 Av. Léon-Journault – 92318 SEVRES Cedex -  tél 01.70.19.30.31

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation aide-soignante (article 2).
Néanmoins, dans le contexte exceptionnel de mobilisation nationale pour protéger au mieux l’ensemble de la population et éviter les rassemblements et les déplacements propices à la propagation de l’épidémie de covid-19, pour l’année 2020 uniquement, l’entretien prévu à l’article 2 est supprimé. La sélection est effectuée par le seul examen du dossier. (article 13)

A titre dérogatoire pour la rentrée 2020, l’admission des candidats en cursus partiel visés aux articles 18 et 19 de l’arrêté du 22 octobre 2005 est effectuée, pendant la période de crise sanitaire, sur la base uniquement du dossier constitué des pièces listées à l’article 6 de l’arrêté du 7 avril 2020 et selon le même calendrier que les autres candidats (jury unique de sélection).

Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien prévu à l’article 2 de l'arrêté du 7 avril 2020.

Les dispenses d’unités de formation en vigueur (cursus partiels) définies aux articles 18 à 19 restent applicables pour l’admission en septembre 2020 et janvier 2021, et jusqu’à l’entrée en vigueur du futur référentiel de formation reportée à septembre 2021.

La date des résultats est fixée au vendredi 26 juin 2020 à 14h00.

L’affichage des résultats comportant la liste des candidats admis en formation sera affichée au siège de l’institut de formation et publiée sur le site internet, dans le respect des conditions en vigueur de communication des données personnelles des candidats. Un courrier sera également adressé personnellement.

Si vous êtes sur la liste principale, vous devrez confirmer votre inscription sous 7 jours.

Si vous êtes sur la liste complémentaire, vous serez contacté en fonction des places disponibles. Vous devrez également confirmer votre inscription sous 7 jours.

Si l’ensemble des places est pourvu, votre classement sur liste complémentaire vous permettra éventuellement d’accéder à un autre établissement sur le même département ou sur la région, en fonction des places disponibles.

L'admission définitive est subordonnée (article 11) :

  • à la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine,
  • à la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues le cas échéant.

Conditions médicales obligatoires :

Lors de leur entrée en formation, les élèves doivent être à jour de leurs vaccinations:

  • Antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique;
  • BCG (un contrôle tuberculinique par IDR est obligatoire avant l’entrée en formation et servira comme test de référence dans le cadre de la surveillance des professions paramédicales) ;
  • Hépatite B(le protocole pour la vaccination contre l'hépatite B étant échelonné sur plusieurs mois, il convient au moment de l'inscription au concours d'effectuer les démarches nécessaires auprès de votre médecin traitant afin que cette vaccination soit à jour au moment de votre entrée en formation).

A défaut d’être à jour de la vaccination Hépatite B, la poursuite de la formation sera compromise.

ATTENTION :  nous vous invitons dès aujourd’hui à démarrer ou mettre à jour IMPÉRATIVEMENT votre schéma vaccinal afin de ne pas vous voir refuser l’accès en stage si vous entrez en formation.