Chirurgie ambulatoire

Présentation

L’accueil et la prise en charge des patients au sein de l’unité de chirurgie ambulatoire (UCA) s’appuient sur les dernières techniques médicales et respectent les recommandations scientifiques.
En 2018, au CHLVO, 53% des actes chirurgicaux ont été réalisés en ambulatoire soit 4000 interventions.
Exemples de pathologies prises en charge en ambulatoire :
Grâce à un personnel formé et à des modalités d’accueil et de prise en charge spécifiques, le parcours de soin en unité de chirurgie ambulatoire est réalisé en toute sécurité.

 

Concrètement, quel sera votre parcours si vous êtes amené à être pris en charge dans cette unité ?
1.   Consultation pré-opératoire

C’est lors de la consultation spécialisée et selon l’intervention prévue que vous décidez, avec le médecin, de la prise en charge en ambulatoire. La date de l’opération est alors fixée, les ordonnances et les éventuels soins à domicile prescrits. Comme pour toute opération, vous rencontrez également un anesthésiste en consultation si cela est nécessaire. Il confirme avec vous la prise en charge en ambulatoire selon votre état de santé. L’infirmière du service vous remet le passeport ambulatoire reprenant l’ensemble des consignes pré-opératoires.

2.   J-1 (la veille)

L’infirmière du service vous contacte pour préparer le séjour et s’assurer du bon déroulé de la prise en charge (horaires, jeûne, gestion des traitements, modalités de sortie avec un accompagnant …).

3.   Jour J

Vous êtes accueilli dans un espace d’attente et un service dédié par l’infirmière puis par votre médecin et l’anesthésiste. Puis vous êtes transporté au bloc opératoire pour votre intervention. Après votre opération, l’infirmière prépare avec vous les modalités de votre retour à domicile et s’assure de votre confort.

4.   J+1 (le lendemain)

L’infirmière du service vous appelle pour prendre de vos nouvelles, formuler des conseils et éventuellement adapter le traitement prescrit.

 

Votre convalescence se déroule à domicile. Toutefois l’équipe est disponible 7j/7 et 24h/24 pour répondre à vos besoins et garantir ainsi la continuité et la permanence des soins.
Les consignes indispensables au bon déroulement de votre intervention :

Encadrement

Challans
Chef.fe de service

Sylvain GARNIER

Chirurgien viscéral et digestif

Cadre de santé

Julie CHAMPAGNE

Hospitalisation

Actualités associées

Une journée en chirurgie ambulatoire

L’unité de chirurgie ambulatoire, coordonnée par le Dr Sylvain GARNIER, chirurgien viscéral, accueille les patients sur la journée pour leur intervention chirurgicale, dans des conditions identiques à une hospitalisation classique sans nécessité d’hébergement.