Chirurgie ambulatoire

Présentation

L’accueil et la prise en charge des patients au sein de l’unité de chirurgie ambulatoire (UCA) s’appuient sur les dernières techniques médicales et respectent les recommandations scientifiques.
En 2018, au CHLVO, 53% des actes chirurgicaux ont été réalisés en ambulatoire soit 4000 interventions.
Exemples de pathologies prises en charge en ambulatoire :
Grâce à un personnel formé et à des modalités d’accueil et de prise en charge spécifiques, le parcours de soin en unité de chirurgie ambulatoire est réalisé en toute sécurité.

 

Concrètement, quel sera votre parcours si vous êtes amené à être pris en charge dans cette unité ?
1.   Consultation pré-opératoire

C’est lors de la consultation spécialisée et selon l’intervention prévue que vous décidez, avec le médecin, de la prise en charge en ambulatoire. La date de l’opération est alors fixée, les ordonnances et les éventuels soins à domicile prescrits. Comme pour toute opération, vous rencontrez également un anesthésiste en consultation si cela est nécessaire. Il confirme avec vous la prise en charge en ambulatoire selon votre état de santé. L’infirmière du service vous remet le passeport ambulatoire reprenant l’ensemble des consignes pré-opératoires.

2.   J-1 (la veille)

L’infirmière du service vous contacte pour préparer le séjour et s’assurer du bon déroulé de la prise en charge (horaires, jeûne, gestion des traitements, modalités de sortie avec un accompagnant …).

3.   Jour J

Vous êtes accueilli dans un espace d’attente et un service dédié par l’infirmière puis par votre médecin et l’anesthésiste. Puis vous êtes transporté au bloc opératoire pour votre intervention. Après votre opération, l’infirmière prépare avec vous les modalités de votre retour à domicile et s’assure de votre confort.

4.   J+1 (le lendemain)

L’infirmière du service vous appelle pour prendre de vos nouvelles, formuler des conseils et éventuellement adapter le traitement prescrit.

 

Votre convalescence se déroule à domicile. Toutefois l’équipe est disponible 7j/7 et 24h/24 pour répondre à vos besoins et garantir ainsi la continuité et la permanence des soins.
Les consignes indispensables au bon déroulement de votre intervention :

Encadrement

Challans
Chef.fe de service

Sylvain GARNIER

Chirurgien viscéral et digestif

Cadre de santé

Amélie PETITBON

Hospitalisation

Actualités associées

Renforcement de l’orthopédie au Centre Hospitalier Loire Vendée Océan

A Challans, l’hôpital poursuit son développement pour répondre aux besoins de santé de la population du Nord-Ouest de la Vendée. Pour cela, les équipes médicales et chirurgicales se renforcent. Une priorité : la chirurgie en orthopédie. Deux arrivées de chirurgiens permettent une nouvelle impulsion : L’équipe comprend désormais six chirurgiens en orthopédie, avec un autre recrutement prévu…

lire la suite >

116 117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde en Vendée

Afin de limiter le temps d’attente notamment au service d’accueil des urgences, il convient de contacter le service adapté à votre état de santé.

lire la suite >

NOUVEAU CENTRE MEDICO-CHIRURGICAL EN OPHTALMOLOGIE

Le centre vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Biochaud, 1er étage suite au recrutement de nouveaux ophtalmologues et de manière à offrir de nouvelles prises en charges. L’équipe d’ophtalmologie dirigée par le Dr Manon CLEMENT s’est renforcée. De quoi réduire les délais d’attentes, notamment la chirurgie de la cataracte, du glaucome, les prises en…

lire la suite >

Livraison d’un nouvel IRM

Réception d’un nouvel IRM

lire la suite >

Mesures sanitaires

EVOLUTION DES MESURES SANITAIRES

lire la suite >

Régulation des entrées dans les services d’urgences de Vendée à compter du 22 juillet de 23h à 8h30

L’accès aux services d’urgences des hôpitaux publics vendéens est modifié de 23h à 8h30 

lire la suite >

Une journée en chirurgie ambulatoire

L’unité de chirurgie ambulatoire, coordonnée par le Dr Sylvain GARNIER, chirurgien viscéral, accueille les patients sur la journée pour leur intervention chirurgicale, dans des conditions identiques à une hospitalisation classique sans nécessité d’hébergement.

lire la suite >