Consultation mémoire

Présentation

Vous craignez d’avoir des troubles de la mémoire et vous avez besoin d’être rassuré ou d’avoir d’un diagnostic ?

Vous pouvez consulter auprès du centre mémoire du CHLVO quel que soit votre âge.

Pour y accéder, vous pouvez en parler à votre médecin traitant ou prendre directement contact avec le secrétariat.

À quoi sert la consultation mémoire ?
  • dépister un trouble ou une maladie de la mémoire,
  • rassurer certaines personnes qui ont une plainte mnésique sans pathologie,
  • identifier les situations complexes justifiant le recours au centre mémoire de ressources et de recherche du centre hospitalier universitaire de Nantes,
  • prescrire des thérapeutiques et assurer un suivi spécifique (médical et psychologique) avec l’équipe de la consultation mémoire, en relation si besoin avec les équipes spécialisées Alzheimer pour des séances de réhabilitation, d’aide aux aidants, ainsi que les autres services d’aide à domicile,
  • participer à la formation des professionnels impliqués dans la prise en charge des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives.
Comme se déroule la consultation mémoire ?

Lors de la première consultation, une évaluation cognitive et médicale globale est réalisée par une infirmière gérontologue et un médecin gériatre. Si besoin, le patient est orienté vers le/la neuropsychologue pour des tests plus complets et une imagerie est prescrite en complément. Le diagnostic est annoncé ultérieurement selon les résultats de ces examens. Un suivi médical, psychologique et social est ensuite proposé.

Afin de permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible, l’équipe de la consultation mémoire participe à des rencontres mensuelles organisées avec les différents services d’aide à domicile tels que la direction de l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées (DAPAPH), le service d’accompagnement médico-social à domicile (SAMSAD)… mais aussi les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), les accueils de jour, les EHPAD et les associations telle que France Alzheimer.

Enfin, pour certains patients qui présentent des troubles psycho-comportementaux des consultations via la télémédecine sont réalisées par un médecin gériatre au sein des EHPAD du territoire sur demande.

Encadrement

Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Chef.fe de service

Laurence HERMOUET

Cadre de santé

Mme Valérie LE GUEN

Consultation

Challans
Chef.fe de service

Laurence HERMOUET

Cadre de santé

Mme Valérie LE GUEN

Consultation

Machecoul
Chef.fe de service

Laurence HERMOUET

Cadre de santé

Mme Valérie LE GUEN

Consultation

Équipe médicale

Challans/St Gilles Croix de Vie

Équipe paramédicale

Infirmière - Challans

Neuropsychologue - Challans

Neuropsychologue - Machecoul

Actualités associées

116 117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde en Vendée

Afin de limiter le temps d’attente notamment au service d’accueil des urgences, il convient de contacter le service adapté à votre état de santé.

Contrat d’Allocation d’études

Le Centre Hospitalier Loire-Vendée-Océan propose un dispositif d’allocations d’études aux étudiants en dernière année de formation IDE, AS, kinésithérapeute.

NOUVEAU CENTRE MEDICO-CHIRURGICAL EN OPHTALMOLOGIE

Le centre vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Biochaud, 1er étage suite au recrutement de nouveaux ophtalmologues et de manière à offrir de nouvelles prises en charges. L’équipe d’ophtalmologie dirigée par le Dr Manon CLEMENT s’est renforcée. De quoi réduire les délais d’attentes, notamment la chirurgie de la cataracte, du glaucome, les prises en…

Livraison d’un nouvel IRM

Réception d’un nouvel IRM

Mesures sanitaires

EVOLUTION DES MESURES SANITAIRES

Régulation des entrées dans les services d’urgences de Vendée à compter du 22 juillet de 23h à 8h30

L’accès aux services d’urgences des hôpitaux publics vendéens est modifié de 23h à 8h30