Skip to content

Vasculaire

Présentation

La chirurgie vasculaire permet de traiter la pathologie artérielle et veineuse.

La pathologie vasculaire artérielle est principalement due aux facteurs de risque cardiovasculaires (âge, sexe, hérédité, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diabète, obésité, tabagisme). Il en résulte l’apparition d’occlusion artérielle dont les symptômes dépendent de la localisation de l’artère atteinte.

Au niveau de la carotide, les risques sont un accident vasculaire cérébral. Après un bilan morphologique (écho doppler, angioTDM) et d’opérabilité (échocardiographie), un geste d’endartériectomie (ablation de la plaque) peut être proposé.

Au niveau des membres inférieurs, la lésion artérielle peut être responsable de douleur à la marche (crampe musculaire), voire de douleurs permanentes, qui après un bilan approprié, peut relever d’un traitement endovasculaire (angioplastie-stenting), voire d’une chirurgie conventionnelle (pontage artériel). La décision de la technique dépend de la localisation de la lésion et de la sévérité des lésions.

L’athérosclérose peut entrainer l’apparition d’occlusion artérielle mais aussi l’apparition de dilatation de l’artère : il s’agit d’anévrysme. Ils peuvent toucher tous les vaisseaux dont l’aorte. Le risque est la rupture. Une consultation est nécessaire pour décider d’un suivi ou d’une intervention. Selon la forme de l’anévrysme, une exclusion de l’anévrysme par la mise en place d’une endoprothèse ou une mise à plat greffe et un pontage aortique seront proposées.

Par ailleurs, nous traitons la maladie veineuse dont l’insuffisance veineuse chronique (varice). Après un bilan angiologique approprié, leur prise en charge par traitement endoveineux (cathéter monté dans la veine) ou par chirurgie conventionnelle (stripping ou éveinage) sera proposée.

Par proximité avec le centre d’hémodialyse de Challans, la création et l’entretien seront faits par angioplastie des abords vasculaires (ou fistules artério veineuses) d’hémodialyse.

À noter que ces gestes sont envisagés en ambulatoire.

De plus, est proposée d’aborder les dysfonctions de la glande thyroïde et des parathyroïdes par l’ablation partielle ou complète de la glande.

Équipe médicale

Chirurgien vasculaire

Chirurgien vasculaire

Actualités associées

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'articles.