Page actualisée le 9 janvier 2025
Le métier d'aide-soignant
L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
- accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie,
- collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences,
- contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles 3 et 5 du décret n°2002-194 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.
L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.
Sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Il peut donc exercer en établissement ou à domicile, au sein du secteur public, du secteur privé ou associatif, dans de petites ou de grandes structures.
La diversité des lieux de travail où exercent les aides-soignants leur permet de changer de postes afin d’éviter l’usure professionnelle. Ils peuvent être en contact professionnel avec des adultes, des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées …
Perspectives et évolutions professionnelles
Pour faciliter la mobilité entre métiers dans le secteur sanitaire et social, des passerelles ou formations sont mises ou seront mises en place.
Cela concerne les métiers :
- d’auxiliaire de puériculture (AP),
- d’accompagnant éducatif et social (AES),
- d’assistant de soins en gérontologie (ASG),
- d’ambulancier …
Un aide-soignant peut également évoluer vers le métier d’infirmier diplômé d’état.
La profession d’aide-soignant offre de nombreuses opportunités pour faire évoluer sa carrière. Grâce à des formations et à des diplômes, il est possible de changer de service ou même de métier.
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, un aide-soignant peut également choisir de devenir secrétaire médicale, assistant dentaire ou préparateur en pharmacie …
La formation pour accéder au métier aide-soignant relève de la certification professionnelle.
"DE-AIDE-SOIGNANT" est une formation certifiante qui dépend du ministère de la santé et dont le code RNCP est le 35830. Sa date d'échéance est le 1er septembre 2025.
Pour en savoir plus sur les secteurs d'activités, types d'emploi et voies d'accès à la formation, vous pouvez cliquer sur le lien de France Compétence ci-dessous :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35830/
Depuis le 16 août 2021 a été créé le Conseil National Professionnel Aide-Soignant (CNPAS) par plusieurs organisations représentant des aides-soignants.
Il a pour but de réunir les compétences et les expertises, dans les limites de leur référentiel d'activité, concernant les soins aides-soignants dispensés dans les secteurs sanitaires et médico-social.
Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :
CNP AIDE SOIGNANT Conseil National Professionnel Aide Soignant | (cnp-aidesoignant.fr)
Les dispositifs de formation
Les objectifs pédagogiques de l'institut du CHLVO
L'IFAS du CH LVO est un IFAS à taille humaine qui place l'apprenant au coeur de son dispositif. L'accompagnement individualisé est la clé de réussite pour nos élèves (suivis pédagogiques et administratifs personnalisés).
Le fait de positionner l’Homme au centre de nos préoccupations, nous porte à poser les objectifs suivant :
Pour nos élèves :
- se former pour devenir et rester des professionnels compétents alliant savoir, savoir-faire et savoir-être et en faisant preuve d’altérité, de respect et de responsabilité,
- faire preuve de réflexivité et d’une volonté de changement,
- prendre du plaisir et grandir personnellement et professionnellement.
Pour nous formateurs :
- former des adultes compétents capables d’agir de façon durablement efficace en suscitant le questionnement, la curiosité et l’expression,
- accompagner les élèves dans l'acquisition des 5 blocs de compétences issue du référentiel de formation,
- accompagner à la professionnalisation
Les méthodes pédagogiques de l'institut
Les méthodes pédagogiques de l’institut reposent sur des objectifs alliant l’acquisition des compétences par la pratique en complémentarité avec la diversité des outils et méthodes utilisés. Ces méthodes ont en commun de placer l’élève au cœur du processus d’apprentissage et de lui permettre d’être cognitivement actif, au-delà de la lecture d’un texte ou de l’écoute d’un exposé.
Notre approche mobilise massivement des méthodes pédagogiques interactives pour solliciter la participation des stagiaires, les préparer et/ou les confronter au travail en équipe :
- Pratiques simulées type Simulation en santé par des formateurs expérimentés et formés
- Des temps de réflexivité, d’échanges et de débat autour d’expériences professionnelles, d’apports théoriques …
- Démonstrations et Travaux Pratiques
- Evaluation des acquis sous forme de jeux interactifs sur ordinateur ou smartphone : Kahoot, quizz, serious game …
- E-learning en groupe ou en autonomie
- Travail en sous-groupes sur différents thèmes
- Rétro projection, Vidéo projection
- Enseignements magistraux
- Temps d’analyse réflexive soit sur les terrains de stage, soit à l’IFAS
- Utilisation d’outils numérique
- Débats, forums, tables rondes
- Exposés réalisés par les élèves dans le cadre du projet pédagogique …
Organisation de la formation en cursus complet
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.
La formation complète comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures, se répartissant en :
- 770 heures (22 semaines) de formation théorique,
- 770 heures (22 semaines) de formation clinique.
Consulter le détail de l'organisation de la formation en cursus complet.
Équivalences de compétences et allègement de formation : Cursus Partiel de formation
Article 14 : « Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
1° Le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (AP)
2° Le diplôme d’assistant de régulation médicale (ARM)
3° Le diplôme d’état d’ambulancier
4° Le baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
5° Le baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
6° Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles (DEAES et AVS, MCAD, AMP)
7° Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles (TP AVF)
8° Le titre professionnel d’agent de service médico-social (TP ASMS) »
Article 9 de l'arrêté du 12 avril 2021
Après admission en formation, pour les élèves ou les apprentis ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences communs avec la certification professionnelle visée, ou lorsque leur parcours de formation antérieur leur permet de bénéficier d'un allègement de formation, le directeur de l'institut de formation met en place, en accord avec l'agence régionale de santé, des parcours individualisés de formation permettant d'accueillir des groupes d'apprenants de niveau homogène selon un calendrier de certification adapté. Les cursus mis en place dans ce cadre peuvent débuter à tout moment de l'année.
Les titre et les certifications professionnelles conduisant à des équivalences de blocs de compétences ou à des allègements de formation dans les certifications visées au I de l'article 1er sont listés dans l'annexe VII de l'arrêté du 10 juin 2021.
Consulter le détail de l'organisation de la formation en cursus Partiel.
Nous contacter
Secrétariat : 02 40 78 43 80
sec.ifas@ch-lvo.fr
boulevard de Gondy
44270 MACHECOUL
Directrice : Valérie LE MEN
La prise en charge financière
La formation est gratuite pour tous les dispositifs de formation sous réserve d’éligibilité. Tous les dossiers des candidats sont étudiés individuellement.
Suivant votre situation vous pourrez bénéficier d’un financement :
- Soit du Conseil Régional des Pays de la Loire
- Soit de votre employeur ou d'organisme de formation type OPCO
Publics éligibles à la gratuité : Pour la Région des Pays de la Loire, les candidats sont éligibles à la gratuité s’ils remplissent les conditions cumulatives suivantes :
- 1ère condition : lauréats de la sélection d’entrée inscrits dans un institut de formation autorisé par la Région des Pays de la Loire,
- 2ème condition : effectuer leur scolarité dans l’une des situations suivantes :
- être en poursuite de scolarité (être toujours scolarisé en juin précédant la rentrée à l’IFAS),
- personnes en recherche d'emploi inscrites à France Travail,
- personnes déjà titulaires de certains diplômes les dispensant de certains modules de formation sous réserve qu’un délai de carence de 2 ans minimum au moment de leur rentrée soit constaté avec la formation précédente ayant permis l’obtention du titre ou diplôme permettant ces dispenses,
- les revalidants en fin de cursus qui n'ont pas obtenu leur diplôme et qui doivent passer de nouveau devant le jury avec des épreuves théoriques ou stage(s) à valider,
- pour les publics effectuant un cursus non complet pris en charge financièrement par la Région des Pays de la Loire, le nombre de parcours autorisé s’effectue dans la limite de la capacité d’accueil autorisée par arrêté du Président du Conseil régional.
Le coût de la formation complète de 11 mois est de 9177€ (tarif 2025).
Pour les cursus partiels, le coût est calculé en fonction des blocs et stages à réaliser.
Dès sa demande d’inscription, le candidat bénéficie d’une information par l'IFAS relative à la gratuité. A la confirmation de son admission, un dossier d’éligibilité à la gratuité est constitué et suivi par l'IFAS. Plus d’information sur le site du Conseil Régional des Pays de la Loire.
Vous êtes en situation de handicap... la formation c'est possible !
La formation aide-soignante est accessible aux personnes en situation de handicap dans le respect de l'article 91 de l'arrêté du 21 avril 2007 qui mentionne que "L'admission définitive...en IFAS est subordonnée à la production...d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession".
Que ce soit pour la sélection ou le suivi de la formation, des solutions peuvent être envisagées.
N'hésitez pas à contacter l'IFAS pour plus de précisions : 02.40.78.43.80 ou par mail à sec.ifas@ch_lvo.fr