Soins de suite et de réadaptation polyvalents

Présentation

Grâce à des soins pluridisciplinaires, l’hospitalisation en soins de suite et de réadaptation (SSR) polyvalents permet de restaurer l’autonomie du patient tant dans la sphère fonctionnelle, physique, psychologique, cognitive que sociale. Le service de SSR participe également à l’accompagnement de personnes en situation de soins palliatifs.

Le CHLVO dispose de deux services de SSR polyvalents :

Sur le site de Saint Gilles Croix de Vie

Ce service comprend 39 lits dont 29 chambres seules. De plain-pied, il est ouvert sur un jardin intérieur dont les patients peuvent profiter. Il accueille principalement des patients du territoire de St Gilles Croix de Vie (de St Jean de Monts à Brem sur Mer en passant par Challans, Apremont, La Chapelle Hermier ainsi que l’Ile d’Yeu). Les soins réalisés s’inscrivent le plus souvent dans les suites d’un séjour en chirurgie (orthopédie, viscérale et digestive), en médecine (polyvalente ou de spécialité), en oncologie, en gériatrie…

Sur le site de Machecoul

Ce service comprend 90 lits dont 78 chambres seules. Il existe dans ces unités un secteur regroupant 10 lits permettant la prise en charge préférentielle de patients souffrants de troubles cognitifs, avec un espace de déambulation. De la même façon qu’à St Gilles Croix de Vie, le SSR de Machecoul est destiné à prendre en charge les personnes du secteur géographique pour la rééducation et la réadaptation à la suite d’un séjour en chirurgie, en médecine gériatrique, ou dans un service de spécialité. Il existe également 3 lits par unités destinés à des soins palliatifs.

Les patients sont adressés par les médecins des établissements de santé de Challans (CHLVO), La Roche sur Yon (CHD, clinique St Charles), Les Sables d’Olonne (hôpital et clinique Porte Océane) et Nantes (CHU et cliniques privées), ou par leur médecin traitant quand leur situation à domicile pose l’indication d’une hospitalisation en SSR polyvalents.

Machecoul

Psychologue - St Gilles Croix de Vie

Assistante sociale - Challans/St Gilles Croix de Vie

Assistante sociale - Machecoul

Merci pour votre solidarité avec le CHLVO

Toutes les bonnes volontés et tous les dons sont les bienvenus pour nous aider à mieux vous prendre en charge.