Présentation

Les soins palliatifs sont destinés aux personnes de tout âge en souffrance sévère du fait de leur état de santé, affectées par une ou plusieurs maladie(s) grave(s), et en particulier aux personnes approchant de la fin de leur vie.

Ces soins visent à améliorer la qualité de vie des patients, de leurs familles et de leurs aidants en évitant les investigations et les traitements déraisonnables. Dans ce cadre, nous nous efforçons de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès du patient et de proposer un soutien aux proches en deuil.

Selon le souhait du patient et la capacité de l’entourage, la prise en charge en soins palliatifs s’effectue en institution ou au domicile / lieu de vie (maison de retraite, long séjour).

Au centre hospitalier Loire Vendée Océan, il existe actuellement 10 lits identifiés en soins palliatifs sur le site de Machecoul au sein du service de soins de suite et de réadaptation.

Dans ce cadre, un projet de soin individualisé pour chaque patient est formalisé et réévalué régulièrement. Les patients et les familles peuvent être pris en charge par un psychologue et bénéficier d’un accompagnement social et des bénévoles peuvent intervenir auprès des patients pour les soutenir. Le patient peut bénéficier d’une chambre seule avec possibilité d’un lit pour accompagnant. Il existe un espace réservé aux familles permettant l’accueil, le repos, la préparation et la prise des repas.

Une équipe mobile de soins palliatifs intervient également au sein de l’hôpital. Elle a pour mission d’apporter une aide et des conseils aux soignants qui prennent en charge des patients en fin de vie dans les services de l’établissement. Cette équipe intervient également dans d’autres établissements de soins et des EHPAD du territoire.

En cas de besoin, un patient peut être pris en charge dans une unité de soins palliatifs. Il s’agit d’un service d’hospitalisation accueillant pour une durée limitée les patients aux situations les plus complexes et/ou les plus difficiles. Il en existe à La Roche sur Yon, à Nantes et à Angers.

Des bénévoles de la fédération JALMALV (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie) accompagnent les patients, sur leur demande ou avec leur accord, dans le cadre d’un partenariat avec l’établissement.

Plus d’informations sur la fin de vie et les soins palliatifs sur  www.parlons-fin-de-vie.fr

Encadrement

Machecoul
Chef.fe de service

Sophie POTEL

Équipe paramédicale

Psychologue

Infirmière

Infirmière