Skip to content

Mon retour à domicile

Votre sortie

Votre sortie de l’hôpital est organisée au plus tôt, parfois dès votre arrivée à l’hôpital. Cela permet de favoriser les conditions optimales de votre retour à domicile et de veiller à l’accompagnement de votre entourage. Le jour de votre sortie est fixé par le médecin. Ce jour-là vous devez :

  • récupérer les différents documents utiles à la suite de votre prise en charge,
  • vous rendre au bureau des entrées pour récupérer le bulletin de situation et d'hospitalisation et régler les frais restant éventuellement à votre charge.

Nul ne peut vous retenir à l’hôpital contre votre volonté, il est donc possible de quitter l’établissement contre l’avis du médecin. Il vous faudra alors signer une décharge dégageant l’hôpital de toute responsabilité et reconnaissant que vous avez été informé des risques encourus.

En cas de transport pour le retour à domicile

Si votre état de santé le nécessite, et uniquement sur prescription médicale préalable, votre médecin détermine le mode de transport adapté à votre autonomie (ambulance, VSL, taxi conventionné, voiture particulière...).La prise en charge des frais de transports est règlementée par l’assurance maladie.

Dans le cas d’une permission de sortie (tolérance médicale de moins de 48h), les frais de transport ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.

Attention : le remboursement n’est pas systématique. Tous les transports ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie, même si vous êtes atteint d’une affection de longue durée (ALD).