Réadaptation cardio-vasculaire

Présentation

Le service de réadaptation cardio-vasculaire permet la prise en charge de patients cardiaques au décours d’un infarctus du myocarde, d’une chirurgie cardiaque ou d’une insuffisance cardiaque.

«La réadaptation cardiovasculaire est l’ensemble des activités nécessaires pour influencer favorablement le processus évolutif de la maladie, ainsi que pour assurer aux patients la meilleure condition physique, mentale et sociale possible, afin qu’ils puissent par leurs propres efforts, préserver ou reprendre une place aussi normale que possible dans la vie de la communauté»1.

 

L’objectif est d’aider les patients à vivre avec leur maladie :
  • en adaptant les traitements médicamenteux (tolérance au repos et à l’effort),
  • en leur proposant un entrainement physique adapté : bilan initial avec échographie et test d’effort, séances en groupe de gymnastique, kinésithérapie respiratoire, entrainement en endurance, musculation, marche extérieure, et test d’effort en fin de programme,
  • en leur proposant un programme d’éducation thérapeutique : séances en groupe sur la maladie, les traitements, l’alimentation, l’activité physique, l’aide au sevrage tabagique.

Les patients peuvent être pris en charge pendant 3 ou 4 semaines dans le service (sorties à domicile possibles à partir du deuxième week-end d’hospitalisation sous réserve que les patients soient vaccinés, sans quoi, ils doivent rester hospitalisés), ou en hôpital de jour (3 à 4 séances par semaine pendant 7 à 8 semaines).

L’équipe médicale (cardiologues, tabacologue) et paramédicale (infirmiers, diététicienne, kinésithérapeutes, enseignant en activité physique adaptée, psychologue, aides-soignants,) encadre le séjour des patients afin de pallier toute complication et de leur permettre de reprendre leurs activités antérieures dans les meilleures conditions

 


  1. OMS 1993. Report on needs and action priorities in cardiac rehabilitation and secondary prevention in patients with coronary artery disease. Two consultations. Udine (I) April 1992 ; Tours (F) July 1992. Geneva : WHO ; 1993

Encadrement

Machecoul
Chef.fe de service

Bruno PAVY

Cardiologue

Cadre de santé

Viviane BURGAUD

Équipe médicale

Cardiologue

Tabacologue - Machecoul

Cardiologue

Équipe paramédicale

Diététicienne

Assistante sociale - Machecoul

Actualités associées

Renforcement de l’orthopédie au Centre Hospitalier Loire Vendée Océan

A Challans, l’hôpital poursuit son développement pour répondre aux besoins de santé de la population du Nord-Ouest de la Vendée. Pour cela, les équipes médicales et chirurgicales se renforcent. Une priorité : la chirurgie en orthopédie. Deux arrivées de chirurgiens permettent une nouvelle impulsion : L’équipe comprend désormais six chirurgiens en orthopédie, avec un autre recrutement prévu…

lire la suite >

116 117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde en Vendée

Afin de limiter le temps d’attente notamment au service d’accueil des urgences, il convient de contacter le service adapté à votre état de santé.

lire la suite >

NOUVEAU CENTRE MEDICO-CHIRURGICAL EN OPHTALMOLOGIE

Le centre vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Biochaud, 1er étage suite au recrutement de nouveaux ophtalmologues et de manière à offrir de nouvelles prises en charges. L’équipe d’ophtalmologie dirigée par le Dr Manon CLEMENT s’est renforcée. De quoi réduire les délais d’attentes, notamment la chirurgie de la cataracte, du glaucome, les prises en…

lire la suite >

Livraison d’un nouvel IRM

Réception d’un nouvel IRM

lire la suite >

Mesures sanitaires

EVOLUTION DES MESURES SANITAIRES

lire la suite >

Régulation des entrées dans les services d’urgences de Vendée à compter du 22 juillet de 23h à 8h30

L’accès aux services d’urgences des hôpitaux publics vendéens est modifié de 23h à 8h30 

lire la suite >