VOTRE SUIVI DE GROSSESSE
Pour les femmes en bonne santé, le suivi de grossesse peut être entièrement réalisé à la maternité du centre hospitalier Loire Vendée Océan (Challans), par une sage-femme, de la déclaration de grossesse à l’accouchement.
Pour les femmes nécessitant un suivi médical particulier, le suivi est exclusivement assuré par un gynécologue obstétricien ou conjointement avec une sage-femme. Il en est de même pour le suivi échographique.
Si vous avez fait le choix d’être suivie pendant votre grossesse par une sage-femme libérale ou un médecin libéral, nous vous conseillons de venir réaliser vos consultations des 8ème et 9ème mois de grossesse à la maternité ainsi que la consultation d'anesthésie obligatoire avant tout accouchement. Cela nous permet de mieux vous connaitre et d’évoquer avec vous les modalités de votre accouchement.
Des échographies complémentaires peuvent être réalisées si le résultat du bilan morphologique ou la croissance du fœtus le nécessitent. Un second avis peut être demandé auprès du CHD de Vendée (La Roche sur Yon) ou du CHU de Nantes si besoin.
Une échographie précoce dite de « datation » peut être réalisée dans des cas particuliers : date des dernières règles inconnue, cycles très irréguliers, antécédent de fausse couche ou de grossesse extra utérine. Elle est programmée avant la première échographie.
Avant l’échographie, veuillez tenir compte des éléments suivants pour garantir de bonnes conditions de réalisation de l’examen :
- Evitez de mettre de la crème sur votre ventre dans les deux jours précédents l’échographie
Sachez :
- que les enfants ne sont pas autorisés en salle d’échographie
- qu’une seule personne peut vous accompagner
- qu’il est interdit de filmer ou de prendre des photos durant l’échographie
Mon suivi de grossesse
à l’Ile d’Yeu
Des consultations de suivi de grossesse sont assurées en alternance par un gynécologue-obstétricien, une gynécologue médicale et une sage-femme au centre de santé de l’île d’Yeu.
RDV au 02.51.49.50.50
Mon suivi de grossesse à
Saint Gilles Croix de Vie
Des consultations de suivi de grossesse sont assurées par une sage-femme sur le site de Saint Gilles Croix de Vie. Elle assure également du suivi gynécologique et de l'acupuncture.
RDV au 02.51.49.50.50
LA PRÉPARATION À LA NAISSANCE
Pour se préparer à la naissance, les femmes enceintes ou les futurs parents sont accompagnés par une équipe de sages-femmes.
Séances de préparation à la naissance
Destinées aux femmes à partir de leur 5ème mois de grossesse et de leurs conjoints, l’inscription aux séances de préparation à la naissance se fait directement auprès du secrétariat de la maternité ou au 02 51 49 50 50.
Les sujets les plus fréquemment abordés lors des séances de préparation sont les suivants :
- Quand venir à la maternité ?
- Comment se passe la fin de la grossesse ?
- Le déroulé du travail, l’accouchement
- Le séjour à la maternité
- Le retour à la maison (rééducation périnéale, contraception, suivi post-natal…)
- Autour de bébé : le portage, le rythme de vie de l’enfant…
- Adaptation de l'environnement pour minimiser les risques pour la santé de maman et de bébé.
Des séances spécifiques sont proposées :
- Yoga prénatal avec relaxation pour préparer le corps et l’esprit à l’accouchement. Séance d’1h30 (groupe de 3 à 4 personnes) à partir du 6ème mois de la grossesse
- Rencontre réservée au co-parent, le mardi à 18h
- Allaitement maternel
Les séances de préparation à la naissance sont organisées du lundi au vendredi et sont d’une durée d’1h à 1h30.
Visiter la maternité ? C’est possible, 2 fois par mois les mardis à 17h et les vendredis à 15h30.
Plus de renseignements au 02 51 49 50 50.
PRISES EN CHARGE SPÉCIFIQUES
Acupuncture
La maternité propose tous les vendredis des consultations d’acupuncture dédiées aux femmes enceintes ou ayant accouché.
Ces consultations sont assurées par Fanny Retière et Nadège Renard-Hallier, sages-femmes spécialement formées.
Elles permettent une prise en charge non médicamenteuse des problèmes liées à l’état de grossesse selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise : nausées et vomissements, troubles du sommeil, anxiété et stress, aide au sevrage tabagique, constipation, reflux gastro œsophagien, œdèmes, troubles urinaires, douleurs diverses (migraines, lombalgies, sciatiques, douleurs ligamentaires, canal carpien).
Elles permettent aussi de préparer à l’accouchement, favoriser le retournement du bébé en siège, ou de maturer le col de l’utérus en vue de l’accouchement.
L’acupuncture est aussi utilisée pendant le travail et l’accouchement et en post partum dans un grand nombre d’indications (troubles veineux, tranchées, aide à l’allaitement, douleurs, baby blues…).
L’acupuncture est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise qui vise à conserver ou rétablir un bon équilibre de l’énergie à travers le corps, en positionnant de très fines aiguilles sur certains points précis du corps. Par une approche globale du patient, l’acupuncture s’intéresse à la fois aux symptômes physiques mais aussi aux émotions et cherche à traiter profondément la cause des dérèglements énergétiques responsables de ces symptômes.
Rendez-vous au 02 51 49 50 50.
Consultation pour l’aide au sevrage du tabac
Tous les mardis matin, Dominique Dano, sage-femme formée à l’aide au sevrage tabagique de la femme enceinte, vous accueille en cas de besoin.
Elle propose un accompagnement à la démarche de sevrage, ou simplement à la réduction de la consommation de cigarettes quand le sevrage se révèle trop difficile. Ces consultations sont l’occasion de faire le bilan de son tabagisme et de mieux comprendre les mécanismes de la dépendance à la cigarette. Elles permettent de proposer des aides au sevrage, un soutien.
Il est possible d’effectuer une consultation en couple, la problématique du tabagisme s’inscrivant de façon très spécifique dans la vie d’un couple attendant un enfant.
Rendez-vous au 02 51 49 50 50.
Consultation auprès d’une psychologue
Attendre un enfant, donner la vie, devenir parent… autant d’événements qui entraînent des modifications importantes pour la mère, le père, le couple ou la famille. Des doutes, des questions ou des difficultés peuvent apparaître pendant la grossesse, au cours du séjour en maternité ou après le retour à la maison.
- Si la grossesse est difficile à accepter et à traverser,
- Si vous éprouvez des angoisses qui vous surprennent,
- Si vous ressentez des doutes quant à votre capacité à devenir mère/père, la peur ou le sentiment d’« être un(e) mauvais(e) mère/père »,
- Si votre histoire personnelle a été douloureuse et vous fait craindre pour l’avenir,
- Quand au décours de la grossesse d’autres événements surviennent : un deuil, des difficultés au travail ou en famille,
- Après la naissance, si le bébé manifeste des signes difficiles à supporter : pleurs excessifs difficilement consolables, sommeil perturbé, problèmes de santé,
- Si vous vous posez des questions sur la relation avec votre bébé,
pour toutes ces raisons et d’autres encore qui vous appartiennent, vous pouvez ressentir le besoin de parler dans un cadre propice avec la psychologue du service. Elle tâchera de vous accompagner pour mieux traverser les événements que vous vivez.
Vous pouvez solliciter vous-même un rendez-vous ou l’équipe de la maternité peut vous le proposer.
La psychologue vous rencontre lors d’un rendez-vous fixé à un moment qui vous convient ou dans votre chambre au décours de votre séjour à la maternité.
Rendez-vous au 02 51 49 50 50.