Skip to content

Votre grossesse

VOTRE SUIVI DE GROSSESSE

Pour les femmes en bonne santé, le suivi de grossesse peut être entièrement réalisé à la maternité du centre hospitalier Loire Vendée Océan (Challans), par une sage-femme, de la déclaration de grossesse à l’accouchement.

Pour les femmes nécessitant un suivi médical particulier, le suivi est exclusivement assuré par un gynécologue obstétricien ou conjointement avec une sage-femme. Il en est de même pour le suivi échographique.

Si vous avez fait le choix d’être suivie pendant votre grossesse par une sage-femme libérale ou un médecin libéral, nous vous conseillons de venir réaliser vos consultations des 8ème et 9ème mois de grossesse à la maternité. Cela nous permet de mieux vous connaitre et d’évoquer avec vous les modalités de votre accouchement.

L'entretien prénatal

La réalisation d’un entretien prénatal personnalisé de 45 minutes à 1 heure, de préférence au 4ème mois de la grossesse, auprès d’un professionnel de santé est recommandée.

Cet entretien prénatal, pris en charge financièrement dans sa totalité par l’assurance maladie, permet de :

  • Favoriser l'expression de vos attentes, de vos besoins ou de votre projet de naissance.
  • Répondre à vos préoccupations en prodiguant conseils et informations utiles.
Le suivi échographique

L'échographie est un examen qui permet d'obtenir des informations qu'aucun autre examen ne peut fournir : l'âge exact de la grossesse, le nombre de fœtus, la croissance, la qualité des échanges entre la mère et le fœtus et la morphologie de l'enfant.

Au cours de la grossesse, la réalisation de trois échographies est recommandée.

Ces trois échographies ne sont pas obligatoires.

La première échographie

est réalisée entre 11 semaines aménorrhées (SA) et 13 SA + 6 jours (3e mois de grossesse).

Elle permet de dater la grossesse en mesurant le fœtus de la tête aux fesses (Longueur Cranio Caudale – LCC), de déterminer le nombre d’embryon et de mesurer la clarté nucale qui entre dans le dépistage de la trisomie 21.

Elle peut être réalisée par voie abdominale ou par voie endovaginale.

La deuxième échographie

est réalisée entre 21 SA et 24 SA (5e mois).

Il s’agit d’une échographie morphologique, permettant l’étude détaillée des différents organes du fœtus. Elle peut donc dépister certaines malformations. Elle vérifie également la croissance du fœtus.

La troisième échographie

est réalisée entre 31 SA et 34 SA (7e mois).

Elle permet de surveiller la croissance du fœtus et sa présentation ainsi que la localisation du placenta. Tous ces éléments permettront de définir les modalités de l’accouchement. De plus, l’ensemble de la morphologie du fœtus est réexaminé.

Des échographies complémentaires pourront être réalisées si le résultat du bilan morphologique ou la croissance du fœtus le nécessitent. Un second avis pourra être demandé auprès du CHD de Vendée (La Roche sur Yon) ou du CHU de Nantes si besoin.

Une échographie précoce dite de « datation » peut être réalisée dans des cas particuliers : date des dernières règles inconnue, cycles très irréguliers, antécédent de fausse couche ou de grossesse extra utérine. Elle se programme avant la première échographie.

 

Avant l’échographie, veuillez tenir compte des éléments suivants pour garantir de bonnes conditions de réalisation de l’examen :

  • Evitez de mettre de la crème sur votre ventre dans les deux jours précédents l’échographie.

Sachez :

  • que les enfants ne sont pas autorisés en salle d’échographie
  • qu’une seule personne peut vous accompagner
  • qu’il est interdit de filmer ou de prendre des photos durant l’échographie.
Mon suivi de grossesse
à l’Ile d’Yeu

 

Des consultations de suivi de grossesse sont assurées en alternance par un gynécologue-obstétricien et une sage-femme au centre de santé de l’île d’Yeu.

RDV au 02.51.49.50.50

Mon suivi de grossesse à
Saint Gilles Croix de Vie

 

Des consultations de suivi de grossesse sont assurées par une sage-femme sur le site de Saint Gilles Croix de Vie.

 

RDV au 02.51.49.50.50

LA PRÉPARATION À LA NAISSANCE

Pour se préparer à la naissance, les femmes enceintes ou les futurs parents sont accompagnés par une équipe de sages-femmes.

Séances de préparation à la naissance
3 femmes enceintes en plein exercice de respiration à la maternité du CHLVO

Destinées aux femmes à partir de leur 5ème mois de grossesse et de leurs conjoints, l’inscription aux séances de préparation à la naissance se fait directement auprès du secrétariat de la maternité ou au 02 51 49 50 50.

 

Les sujets les plus fréquemment abordés lors des séances de préparation sont les suivants :

  • Quand venir à la maternité ?
  • Comment se passe la fin de la grossesse ?
  • Le déroulé du travail, l’accouchement
  • Le séjour à la maternité
  • Le retour à la maison (rééducation périnéale, contraception, suivi post-natal…)
  • Autour de bébé : le portage, le rythme de vie de l’enfant…

 

Des séances spécifiques sont proposées :

  • Yoga prénatal avec relaxation pour préparer le corps et l’esprit à l’accouchement. Séance d’1h30 (groupe de 3 à 4 personnes) à partir du 6ème mois de la grossesse
  • Rencontre avec les pères, le mardi à 18h
  • Allaitement maternel

 

Les séances de préparation à la naissance sont organisées du lundi au vendredi et sont d’une durée d’1h à 1h30.

 

Visiter la maternité ? C’est possible, 2 fois par mois les mardis à 17h et les vendredis à 15h30.

Plus de renseignements au 02 51 49 50 50.

PRISES EN CHARGE SPÉCIFIQUES

Acupuncture
infirmière qui procède à une acuponcture au poignet d'une femme enceinte

La maternité propose tous les vendredis des consultations d’acupuncture dédiées aux femmes enceintes ou ayant accouché.

Ces consultations sont assurées par Pauline Masinski et Nadège Renard-Hallier, sages-femmes spécialement formées.

Elles permettent une prise en charge non médicamenteuse des problèmes liées à l’état de grossesse selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise : nausées et vomissements, troubles du sommeil, anxiété et stress, aide au sevrage tabagique, constipation, reflux gastro œsophagien, œdèmes, troubles urinaires, douleurs diverses (migraines, lombalgies, sciatiques, douleurs ligamentaires, canal carpien).

Elles permettent aussi de préparer à l’accouchement, favoriser le retournement du bébé en siège, ou de maturer le col de l’utérus en vue de l’accouchement.

L’acupuncture est aussi utilisée pendant le travail et l’accouchement et en post partum dans un grand nombre d’indications (troubles veineux, tranchées, aide à l’allaitement, douleurs, baby blues…).

L’acupuncture est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise qui vise à conserver ou rétablir un bon équilibre de l’énergie à travers le corps, en positionnant de très fines aiguilles sur certains points précis du corps. Par une approche globale du patient, l’acupuncture s’intéresse à la fois aux symptômes physiques mais aussi aux émotions et cherche à traiter profondément la cause des dérèglements énergétiques responsables de ces symptômes.

Rendez-vous au 02 51 49 50 50.

 

Consultation pour l’aide au sevrage du tabac

Tous les mardis matins, Dominique Dano ou Hélène Lusteau, sages-femmes formées à l’aide au sevrage tabagique de la femme enceinte, vous accueillent en cas de besoin.

Elles proposent un accompagnement à la démarche de sevrage, ou simplement à la réduction de la consommation de cigarettes quand le sevrage se révèle trop difficile. Ces consultations sont l’occasion de faire le bilan de son tabagisme, mieux comprendre les mécanismes de la dépendance à la cigarette. Elles permettent de proposer des aides au sevrage, un soutien.

Il est possible d’effectuer une consultation en couple, la problématique du tabagisme s’inscrivant de façon très spécifique dans la vie d’un couple attendant un enfant.

Rendez-vous au 02 51 49 50 50.

 

Consultation auprès d’une psychologue

Attendre un enfant, donner la vie, devenir parent… autant d’événements qui entraînent des modifications importantes pour la mère, le père, le couple ou la famille.  Des doutes, des questions ou des difficultés peuvent apparaître pendant la grossesse, au cours du séjour en maternité ou après le retour à la maison.

  • Si la grossesse est difficile à accepter et à traverser,
  • Si vous éprouvez des angoisses qui vous surprennent,
  • Si vous ressentez des doutes quant à votre capacité à devenir mère/père, la peur  ou le  sentiment d’« être un(e) mauvais(e) mère/père »,
  • Si votre histoire personnelle a été douloureuse et vous  fait craindre pour l’avenir,
  • Quand au décours de la grossesse d’autres événements surviennent : un deuil, des difficultés au travail ou en famille,
  • Après la naissance, si le bébé manifeste des signes difficiles à supporter : pleurs excessifs difficilement consolables, sommeil perturbé, problèmes de santé,
  • Si vous vous posez des questions sur la relation avec votre bébé,

pour toutes ces raisons et d’autres encore qui vous appartiennent, vous pouvez ressentir le besoin de parler dans un cadre propice, avec la psychologue du service. Elle tâchera de vous accompagner pour mieux traverser les événements que vous vivez.

Vous pouvez solliciter de vous-même un rendez-vous ou l’équipe de la maternité peut vous le proposer.

La psychologue vous rencontre lors d’un rendez-vous fixé à un moment qui vous convient ou dans votre chambre au décours de votre séjour à la maternité.

Rendez-vous au 02 51 49 50 50.