Skip to content

Une journée en chirurgie ambulatoire

L’unité de chirurgie ambulatoire, coordonnée par le Dr Sylvain GARNIER, chirurgien viscéral, accueille les patients sur la journée pour leur intervention chirurgicale, dans des conditions identiques à une hospitalisation classique sans nécessité d’hébergement.

Concrètement, quel est votre parcours si vous êtes amené à être pris en charge dans cette unité ?

1 – Consultation pré-opératoire

C’est lors de la consultation spécialisée et selon l’intervention prévue que vous décidez, avec le médecin, de la prise en charge en ambulatoire. La date de l’opération est alors fixée, les ordonnances et les éventuels soins à domicile prescrits. Comme pour toute opération, vous rencontrez également un anesthésiste en consultation si cela est nécessaire. Il confirme avec vous la prise en charge en ambulatoire selon votre état de santé.

L’infirmière du service vous remet le passeport ambulatoire qui reprend l’ensemble des consignes pré-opératoires.

2 – J-1 (la veille)

L’infirmière du service vous contacte pour préparer le séjour et s’assurer du bon déroulé de la prise en charge (horaires, jeûne, gestion des traitements, modalités de sortie avec un accompagnant …).

3 – Jour J

Vous êtes accueilli par l’infirmière puis par votre médecin et l’anesthésiste. Après votre opération, l’infirmière prépare avec vous les modalités de votre retour à domicile et s’assure de votre confort.

4 – J+1 (le lendemain)

L’infirmière du service vous appelle pour prendre de vos nouvelles, formuler des conseils et éventuellement adapter le traitement prescrit.

Votre convalescence se déroule à domicile. Toutefois l’équipe est disponible 7j/7 et 24h/24 pour répondre à vos besoins et garantir ainsi la continuité des soins.

L’UCA en chiffres

En 2018, 53% des actes chirurgicaux ont été réalisés en ambulatoire au CHLVO, soit environ 4 000 interventions. Dans le respect des recommandations, ce mode de prise en charge concerne toutes les spécialités chirurgicales : chirurgie viscérale et digestive, chirurgie orthopédique, gynécologie-obstétrique, ophtalmologie, dermatologie, urologie, ORL, stomatologie et gastro-entérologie.

A savoir

L’observance de consignes et règles simples étant indispensable au bon déroulement de ce type de séjour, nous proposons aux patients, depuis 2018, des modules interactifs d’information :

Pour contacter le service : 02 51 49 50 25

Hôpital de Challans

Boulevard Guérin,
85300 Challans

Tél. : 02 51 49 50 00

Actualités associées

Une orthoptiste pour l’activité d’ophtalmologie du CHLVO

Depuis le 15 juillet, Camille LE GAD, orthoptiste collabore avec le Dr Manon CLEMENT, ophtalmologue pour les patients consultant en ophtalmologie à l’hôpital. Elle assure notamment le renouvellement de lunettes pour les patients de moins de 55 ans.

L’équipe mobile de gériatrie : une équipe spécialisée à l’écoute des besoins de la personne âgée

D’ici 2050, la population française comptera 16% de personnes âgées de plus de 75 ans soit plus de 11 millions de personnes (contre 9% soit 6 millions aujourd’hui).
Au CHLVO, plus d’1 patient hospitalisé sur 3 a plus de 75 ans. Cette proportion atteint même 1 sur 2 dans les services de soins de suite et de réadaptation.