L’hôpital de jour ou comment préserver l’autonomie de la personne âgée

Situé à Machecoul, l’hôpital de jour d’évaluation gériatrique (HDJ) accueille des personnes âgées fragiles, accompagnées d’un proche, dans l’objectif de préserver ou de restaurer l’autonomie de la personne âgée, de contribuer au maintien à domicile et d’aider à organiser l’aide aux aidants.

1 – A 8h30, la journée commence. Odette, 85 ans, et son fils, Christian, sont accueillis à l’HDJ. C’est son médecin traitant qui l’a adressée. Depuis quelques temps déjà, elle a des petits oublis, sans compter qu’elle a perdu du poids et qu’elle marche de plus en plus difficilement.

2 – Christelle, aide-soignante vient à leur rencontre pour leur expliquer le déroulement de la journée. Odette verra plusieurs professionnels qui chacun recueilleront un ensemble d’informations permettant une évaluation globale de ses besoins. Puis Christelle leur demande comment ça se passe à la maison, s’il y a des troubles de la mémoire, s’il y a des aides à domicile, si une inscription en maison de retraite est déjà réalisée… Bref, Christelle essaie de se faire une idée de l’autonomie globale d’Odette.

3 – Puis c’est le tour de Célia, neuropsychologue qui évalue l’état cognitif et psychologique d’Odette. Elle dépiste un éventuel déclin cognitif et prescrit éventuellement des examens complémentaires. Les patients avec des troubles cognitifs ont besoin d’une surveillance plus rapprochée car ils font plus de chutes, et sont hospitalisés plus régulièrement. Célia s’intéresse aussi au moral d’Odette. La dépression est fréquente chez la personne âgée, et elle est généralement sous-diagnostiquée.

4 – Odette et Christian rencontrent ensuite Stéfanie, infirmière puis le médecin pour un examen global.

5 – Dernière rencontre avec le kiné. Rappelons qu’un des premiers motifs d’hospitalisation chez la personne âgée est la chute à domicile. Le kiné examine la façon dont marche Odette et propose en fonction des besoins une aide technique à la marche ou une rééducation auprès d’un kiné de ville.

6 – Il est 12h. Pause dans le salon, devant la TV si Odette le souhaite. Pendant ce temps, l’équipe échange sur les patients vus ce matin-là. Chacun fait part des éléments qu’il juge importants pour corriger les facteurs de fragilités et prévenir un vieillissement pathologique. La nutrition, la marche, la mémoire, le traitement médical, le plan d’aide à domicile, l’apport d’une aide psychologique…sont analysés. Puis des recommandations destinées à favoriser le maintien à domicile et éviter l’hospitalisation sont formulées.

7 – 12h30, c’est l’heure du repas qu’Odette et Christian partagent avec les autres patients et toute l’équipe qu’ils ont rencontrée ce matin.

8 – 14h, dernière étape de la journée, le bilan. Odette et Christian rencontrent de nouveau le médecin qui leur présente le résultat de l’évaluation. Il propose des pistes pour améliorer la vie au quotidien et prévenir la dépendance. Une inscription dans une maison de retraite peut être proposée de façon anticipée si Odette est très fragile….

Toutes les informations et les recommandations formulées par l’équipe sont synthétisées dans un courrier adressé au médecin traitant d’Odette et à tous les partenaires de l’hôpital qui interviennent pour l’accompagner à domicile.

Pour contacter l’HDJ : 02 40 78 44 23

Equipe HDJ Machecoul
Équipe de l’hôpital de jour de gériatrie

Hôpital de Machecoul

4 Boulevard des Régents,
44270 Machecoul-Saint-Même

Tél. : 02 40 78 44 73

Actualités associées

Contrat d’Allocation d’études

Le Centre Hospitalier Loire-Vendée-Océan propose un dispositif d’allocations d’études aux étudiants en dernière année de formation IDE, AS, kinésithérapeute.

lire la suite >

Une visite ministérielle : une première pour l’hôpital !

Le 25 mai, la Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès FIRMIN LE BODO, a rencontré les équipes du CH LVO emmenées par le Président du Conseil de Surveillance du CH LVO, Rémi PASCREAU, Cécilia WAHEO et le Dr Alain MEZOUARI, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, ainsi que la…

lire la suite >

Recrutement d’un pédiatre au CH LVO !

Le Dr Elisabeth DUCROZ, pédiatre, vient d’être recrutée par le CH LVO. Pour prendre rendez-vous composez le 02 51 49 50 50.

lire la suite >

Renforcement de l’orthopédie au Centre Hospitalier Loire Vendée Océan

A Challans, l’hôpital poursuit son développement pour répondre aux besoins de santé de la population du Nord-Ouest de la Vendée. Pour cela, les équipes médicales et chirurgicales se renforcent. Une priorité : la chirurgie en orthopédie. Deux arrivées de chirurgiens permettent une nouvelle impulsion : L’équipe comprend désormais six chirurgiens en orthopédie, avec un autre recrutement prévu…

lire la suite >

116 117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde en Vendée

Afin de limiter le temps d’attente notamment au service d’accueil des urgences, il convient de contacter le service adapté à votre état de santé.

lire la suite >

NOUVEAU CENTRE MEDICO-CHIRURGICAL EN OPHTALMOLOGIE

Le centre vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Biochaud, 1er étage suite au recrutement de nouveaux ophtalmologues et de manière à offrir de nouvelles prises en charges. L’équipe d’ophtalmologie dirigée par le Dr Manon CLEMENT s’est renforcée. De quoi réduire les délais d’attentes, notamment la chirurgie de la cataracte, du glaucome, les prises en…

lire la suite >

Livraison d’un nouvel IRM

Réception d’un nouvel IRM

lire la suite >

Mesures sanitaires

EVOLUTION DES MESURES SANITAIRES

lire la suite >

Régulation des entrées dans les services d’urgences de Vendée à compter du 22 juillet de 23h à 8h30

L’accès aux services d’urgences des hôpitaux publics vendéens est modifié de 23h à 8h30 

lire la suite >

COMMENT ME FAIRE SOIGNER PENDANT LES FETES ?

Afin de limiter le temps d’attente notamment au service d’accueil des urgences, il convient de contacter le service adapté à votre état de santé.

lire la suite >

COMMENT ME FAIRE SOIGNER CET ÉTÉ ?

Afin de limiter le temps d’attente notamment au service d’accueil des urgences, il convient de contacter le service adapté à votre état de santé.

lire la suite >

Votre hôpital face au Coronavirus COVID-19 : confinement du 29/10/2020

Afin de protéger patients et professionnels, les visites et accompagnements ont été adaptées.

lire la suite >