LA MATERNITÉ AU  CENTRE HOSPITALIER LOIRE VENDÉE OCÉAN A CHALLANS : UN NOUVEAU DÉPART !

Le CH LVO continue résolument sa stratégie de consolidation de son offre de soins dans toutes les spécialités.  Parmi celles-ci, la gynécologie-obstétrique : une véritable priorité largement développée dans le projet médical établi sous l’égide du Président de la Commission Médicale d’Etablissement, le Dr Alain MEZOUARI et le chef de pôle, le Dr Sylvie VRIGNAUD.

UNE NOUVELLE EQUIPE MEDICALE A LA MATERNITE DE CHALLANS !

De manière à enclencher une nouvelle dynamique, l’équipe médicale a été complètement reconstituée grâce à une politique de recrutement ambitieuse. Et pour animer l’équipe, un nouveau chef de service de la maternité a été désigné : le Dr Fabrice FORVEILLE.  Celui-ci assure donc l’animation du service de gynécologie-obstétrique où interviennent désormais de nombreux médecins.

Une psychiatre spécialisée sur les questions de périnatalité, le Dr Hélène OUAHES, recrutée également en 2023, intervient également sur certaines situations complexes. L’hôpital de Challans a su se saisir des expertises propres de chacun pour articuler les forces en présence.  C’est dans le cadre des 1000 premiers jours de l’enfant c’est à dire l’importance de cette période de la conception aux 2 ans de l’enfant, que la maternité a sollicité le travail avec un pédiatre et l’intervention d’un psychiatre périnataliste pour aider les familles à la parentalité précoce. Le développement très précoce de l’enfant étant particulièrement rapide et essentiel, toute intervention professionnelle des sages-femmes, gynécologique, pédiatrique, obstétricale et psychologique et d’intérêt capital pour l’être en devenir qui se prépare.

LA GYNECOLOGIE MEDICALE ET CHIRURGICALE

La chirurgie gynécologique est largement développée, grâce au recrutement de trois gynécologues, étant tous spécialisés dans ce domaine. Cela tombe bien au moment où l’établissement développe son activité chirurgicale dans toutes les spécialités et qu’un service de chirurgie et d’anesthésie ambulatoires a été structuré sous l’égide du Dr Sylvain GARNIER, chef de service.

Toutes ces évolutions permettent à l’établissement de diversifier son activité de chirurgie tant ambulatoire qu’en hospitalisation complète :

  • Chirurgie de l’utérus et de ses annexes par voie basse, laparotomie ou coelioscopique ;
  • Chirurgie mammaire bénigne ;
  • Endoscopies (cœlioscopie, hystéroscopie) exploratoires ou opératoires ;
  • Prise en charge des urgences chirurgicales gynécologiques.

Sur le plan de la gynécologie médicale, trois gynécologues développent une activité de consultations pour les femmes à tous les âges. Un vrai Plus, y compris en termes de dépistage et de diagnostic. Les médecins du service proposent un accompagnement des adolescentes, des femmes en âge de procréer et des femmes ménopausées. Les motifs de prise en charge sont nombreux : toute difficulté en lien avec leurs règles, instauration et suivi de contraception, conseils et prévention des maladies sexuellement transmissibles, dépistage du cancer du col de l’utérus avec le frottis et la colposcopie, dépistage du cancer du sein, infertilité, échographies gynécologiques et troubles de la ménopause…

UN DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

Ces recrutements médicaux ont déjà permis de réactiver des consultations à l’Ile d’Yeu : chaque mois des consultations tant de gynécologie médicale que d’obstétrique et de chirurgie gynécologique y sont proposées. Prochainement, des consultations sur le même modèle seront également proposées à Machecoul-Saint-Même.

UN CENTRE DE SANTE SEXUELLE

Dirigé par le Dr Estelle ROUSSAY, le centre de santé sexuelle (ex Centre de Planification et d’Education Sexuelle) continue de développer son activité. Il y est proposé la réalisation et l’accompagnement autour des demandes d’IVG, des entretiens, conseils et prescription autour de la contraception notamment pour les mineurs, des entretiens, du soutien autour des violences (intrafamiliales, sexuelles), de la sexualité, des problèmes de couple, de parentalité, des dépistages des infections sexuellement transmissibles ; le tout dans le respect de l’anonymat si nécessaire et gratuitement. Le centre de santé sexuelle est composé de médecins, conseillère conjugale et familiale, secrétaire ; une psychologue peut y intervenir également à la demande, une assistante sociale également.

UNE EQUIPE PLURIDISCIPLNAIRE JEUNE ET DYNAMIQUE

Cette nouvelle équipe médicale fourmille de projets et son dynamisme est largement reconnu sur le territoire Nord-Ouest Vendée mais aussi bien au-delà. Ainsi, non seulement l’équipe médicale est désormais complète, mais c’est aussi le cas des sages-femmes : elles sont 21 à y exercer sous la houlette de Pauline MASINSKI, sage-femme chargée de l’encadrement de la Maternité. Sans compter toute l’équipe, notamment : assistante sociale, psychologue et auxiliaires de puériculture qui jouent un rôle majeur tant pour les nouveau-nés que pour les parents.

PREVENTION ET PROMOTION DE LA SANTE

La maternité de Challans offre désormais un panel complet d’activités permettant, notamment, de personnaliser l’accompagnement des femmes et leur conjoint tout au long de la grossesse. Mais aussi durant le séjour à la maternité. La Maternité inscrit pleinement son action dans le Plan « les 1000 premiers jours de l’enfant ».

Concrètement, sous l’impulsion des sages-femmes et des auxiliaires de puériculture, des ateliers de prévention et de promotion de la santé ont été créés. Un exemple : une « chambre des erreurs » permettant d’identifier les pratiques favorisant la sécurité, la santé et le bien-être des tout-petits et préparer les jeunes parents au retour à la maison.

Chambre des erreurs

Pour mieux respecter le rythme du nouveau-né et de ses parents, l’équipe a instauré un petit déjeuner en libre-service dans l’office du service. Chacun peut venir se servir au moment désiré et pourquoi pas y croiser d’autres parents ou des membres de l’équipe.

LA MATERNITE DE CHALLANS BIENTOT LABELLISEE SUR LE PLAN NATIONAL EN TERME DE DEVELOPPEMENT DURABLE

La Maternité du Centre Hospitalier Loire Vendée Océan est fière : elle a été sélectionnée par l’ARS et la Mutualité Française des Pays de la Loire dans le cadre d’une démarche innovante appelée « Santé environnementale en maternité Agir ensemble ». Une façon d’inscrire l’activité de la Maternité de Challans dans une approche respectueuse en termes de développement durable et de risques pour la santé. Seules 7 maternités ont été retenues. Une vraie reconnaissante du travail des équipes challandaises. La maternité du CH LVO bénéficie ainsi d’un accompagnement dans l’adaptation et la diffusion des bonnes pratiques. Avec un sujet bien identifié l’exposition aux principaux polluants à la fois des professionnels de santé mais aussi et des mères et leurs nouveau-nés.

Concrètement, dans le cadre de cette démarche exigeante mais porteuse de sens tant pour le bébé que pour ses parents et les professionnels, trois priorités « développement durable – santé » ont été définis :

  • L’alimentation infantile : le but est de renforcer la promotion de la santé concernant l’alimentation infantile, le travail avec les principaux fournisseurs de lait et de prévenir l’exposition aux perturbateurs endocriniens en favorisant la distribution de biberons en verre. En parallèle, une réflexion sur les usages alimentaires maternels va être menée ainsi que la sensibilisation des jeunes parents à ces problématiques. Il s’agit de développer des usages alimentaires sains et durables pour le bébé et l’environnement : choix des aliments selon les âges de la vie, usage privilégié de biberons en verre et non plus des biberons jetables…
  • L’usage des cosmétiques pour bébé : couches, crèmes, huiles … Après compilation des produits utilisés, leur toxicité éventuelle sera étudiée. Il s’agira ensuite de substituer ou réduire les produits qui auraient un impact sur la santé du bébé mais aussi de la maman.
  • Le risque chimique lié à l’entretien des locaux : la Maternité s’est engagée à réduire ou remplacer les produits nocifs mais aussi à réfléchir sur les protocoles de nettoyage. But : sensibiliser professionnels et parents sur l’utilisation de certains nettoyants ménagers.

Autant de sujets sur lesquels les parents souhaitent désormais être informés pour être éclairés dans leur choix pour les premières années de leur enfant.

LE RESEAU SECURITE NAISSANCE

Le service de gynécologie-obstétrique de Challans travaille en lien étroit et constant avec la Maternité du CHD Vendée mais aussi celle du CHU de Nantes. 

Actualités associées

NOUVEAU CAP CHIRURGICAL AU CENTRE HOSPITALIER LOIRE VENDÉE OCEAN

Le service d’orthopédie du pôle interventionnel dirigé par le Dr Sylvie VRIGNAUD, a ouvert en 2023 une nouvelle page de son histoire pour mieux répondre aux besoins de son territoire. But : offrir des prises en charge diversifiées, sécurisées et en incluant un net virage ambulatoire. Avec une préoccupation de toutes les équipes : la prise en…

lire la suite > about NOUVEAU CAP CHIRURGICAL AU CENTRE HOSPITALIER LOIRE VENDÉE OCEAN

Des soins intensifs au Centre Hospitalier Loire Vendée Océan à Challans : Une unité à haute qualité de soins

C’est une véritable avancée médicale pour l’ensemble de l’hôpital et du territoire du Nord Ouest Vendée. L’ouverture de cette unité en septembre grâce notamment à l’arrivée de 3 médecins permet aujourd’hui à l’hôpital de répondre davantage aux besoins de la population sur l’ensemble des spécialités : les urgences, la médecine, la chirurgie, la maternité, les…

lire la suite > about Des soins intensifs au Centre Hospitalier Loire Vendée Océan à Challans : Une unité à haute qualité de soins

Renforcement de l’orthopédie au Centre Hospitalier Loire Vendée Océan

A Challans, l’hôpital poursuit son développement pour répondre aux besoins de santé de la population du Nord-Ouest de la Vendée. Pour cela, les équipes médicales et chirurgicales se renforcent. Une priorité : la chirurgie en orthopédie. Deux arrivées de chirurgiens permettent une nouvelle impulsion : L’équipe comprend désormais six chirurgiens en orthopédie, avec un autre recrutement prévu…

lire la suite > about Renforcement de l’orthopédie au Centre Hospitalier Loire Vendée Océan

ATTENTION DATE DE DÉPÔT REPORTÉE !

La date de dépôt des dossiers est reportée au 21 juin 2024 minuit ! Les inscriptions à la sélection des candidats pour l’entrée en formation sont ouvertes depuis le jeudi 22 février 2024. Si vous souhaitez vous inscrire pour l’admission en formation conduisant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant à l’IFAS du CHLVO de Machecoul pour la rentrée 2024, il…

lire la suite > about ATTENTION DATE DE DÉPÔT REPORTÉE !

LA MATERNITÉ AU  CENTRE HOSPITALIER LOIRE VENDÉE OCÉAN A CHALLANS : UN NOUVEAU DÉPART !

Le CH LVO continue résolument sa stratégie de consolidation de son offre de soins dans toutes les spécialités.  Parmi celles-ci, la gynécologie-obstétrique : une véritable priorité largement développée dans le projet médical établi sous l’égide du Président de la Commission Médicale d’Etablissement, le Dr Alain MEZOUARI et le chef de pôle, le Dr Sylvie VRIGNAUD. UNE…

lire la suite > about LA MATERNITÉ AU  CENTRE HOSPITALIER LOIRE VENDÉE OCÉAN A CHALLANS : UN NOUVEAU DÉPART !

L’Equipe Mobile de Gériatrie du Centre Hospitalier Loire Vendée Océan : Une vraie chance pour les personnes âgées du Territoire

Face à un territoire marqué par le vieillissement de la population, le Centre Hospitalier Loire Vendée Océan s’est réorganisé en créant un véritable pôle d’expertise à la fois sanitaire et médico-social qui couvre l’ensemble de la filière gériatrique. Cette réorganisation permet d’impulser de nouvelles dynamiques et créer de nouvelles réponses concrètes pour les patients comme…

lire la suite > about L’Equipe Mobile de Gériatrie du Centre Hospitalier Loire Vendée Océan : Une vraie chance pour les personnes âgées du Territoire

Création d’un nouveau dispositif d’orientation des patients et mise en place d’une consultation spécialisée en psychiatrie

Le CH LVO poursuit sa mutation dans toutes les spécialités médicales pour répondre aux besoins de santé du Nord-Ouest de la Vendée. En santé mentale, l’hôpital couvre un bassin de population important : celui-ci comprend 130 000 habitants. Pour améliorer l’accessibilité des soins de psychiatrie à la population couverte par le Centre Hospitalier Loire Vendée…

lire la suite > about Création d’un nouveau dispositif d’orientation des patients et mise en place d’une consultation spécialisée en psychiatrie

Une visite ministérielle : une première pour l’hôpital !

Le 25 mai, la Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès FIRMIN LE BODO, a rencontré les équipes du CH LVO emmenées par le Président du Conseil de Surveillance du CH LVO, Rémi PASCREAU, Cécilia WAHEO et le Dr Alain MEZOUARI, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, ainsi que la…

lire la suite > about Une visite ministérielle : une première pour l’hôpital !

Recrutement d’un pédiatre au CH LVO !

Le Dr Elisabeth DUCROZ, pédiatre, vient d’être recrutée par le CH LVO. Pour prendre rendez-vous composez le 02 51 49 50 50.

lire la suite > about Recrutement d’un pédiatre au CH LVO !

116 117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde en Vendée

Afin de limiter le temps d’attente notamment au service d’accueil des urgences, il convient de contacter le service adapté à votre état de santé.

lire la suite > about 116 117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde en Vendée

NOUVEAU CENTRE MEDICO-CHIRURGICAL EN OPHTALMOLOGIE

Le centre vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Biochaud, 1er étage suite au recrutement de nouveaux ophtalmologues et de manière à offrir de nouvelles prises en charges. L’équipe d’ophtalmologie dirigée par le Dr Manon CLEMENT s’est renforcée. De quoi réduire les délais d’attentes, notamment la chirurgie de la cataracte, du glaucome, les prises en…

lire la suite > about NOUVEAU CENTRE MEDICO-CHIRURGICAL EN OPHTALMOLOGIE

Mesures sanitaires

EVOLUTION DES MESURES SANITAIRES

lire la suite > about Mesures sanitaires