Le service d’orthopédie du pôle interventionnel dirigé par le Dr Sylvie VRIGNAUD, a ouvert en 2023 une nouvelle page de son histoire pour mieux répondre aux besoins de son territoire. But : offrir des prises en charge diversifiées, sécurisées et en incluant un net virage ambulatoire. Avec une préoccupation de toutes les équipes : la prise en charge de la douleur des patients.
L’équipe des orthopédistes vient d’accueillir un nouveau chirurgien, le Dr Julien MALLET, particulièrement spécialisé dans la chirurgie du membre inférieur : pied, genou et hanche. Ce chirurgien exerçait au CHU de Nantes.
L’équipe comprend désormais cinq chirurgiens orthopédistes.
Le recrutement de nouveaux chirurgiens à l’hôpital de Challans s’inscrit dans la nouvelle dynamique médicale dans laquelle tous les moyens sont mis pour répondre aux besoins du Territoire du Nord-Ouest de la Vendée.
Cette dynamique n’est pas que médicale mais concerne l’ensemble des personnels. Ainsi, ces recrutements de nouveaux chirurgiens ont conduit l’établissement à recruter un nouveau cadre de bloc, particulièrement expérimenté : Fabien DESNOYER. Arrivé en octobre, il n’a pas chômé : les organisations de travail au bloc opératoire permettant d’opérer un nombre de patients accru doivent être particulièrement soignées. Une soixantaine de personnels dont 27 personnels médicaux interviennent au bloc opératoire.
En 2023, ce sont près de 7 000 patients qui ont eu une intervention au bloc opératoire, sans compter les 1400 gestes techniques réalisés dans les salles prévues à cet effet.
En orthopédie, la croissance d’activité est à souligner de même que de nouvelles techniques comme la cryothérapie à domicile dans le cadre de la prise en charge de la douleur post opératoire. Un vrai soulagement pour les patients !
Valérie LE GUEN, cadre de pôle et Amélie PETITBON cadre de chirurgie animent au quotidien toutes les équipes étant rappelé qu’hors bloc opératoire, dans les services de chirurgie de l’établissement, on compte une quarantaine de personnels.