L’équipe mobile pour adolescents : C’EST PARTI !

C’était une priorité du projet territorial de santé mentale pour le Nord-Ouest Vendée : créer une équipe mobile pour adolescents. Un dispositif innovant qui renforce les consultations et l’hôpital de jour pour adolescents qui existent déjà. Il faut dire que certains adolescents en difficulté nécessitent de véritables démarches où l’on va vers eux, dans une dynamique de soins mais aussi de prévention. Ce projet a été sélectionné parmi les 100 meilleurs projets de France !

Le Dr MEZOUARI explique : « Cette nouvelle équipe mobile vise à répondre à ces adolescents en souffrance qui n’osent pas pousser les portes des lieux de consultation pour y requérir de l’aide. Cette équipe permettra donc de faciliter les prises en charge, la prévention des situations à risque, les interventions de proximité au sein de la famille, du milieu scolaire ou de loisir des adolescents. Outre le renforcement de la proximité du soin, la mobilité de l’équipe répond aussi à la particularité rurale de notre secteur et aux difficultés rencontrées par nos adolescents dans leur mobilité ».

Concrètement, l’équipe qui intervient toujours en binôme se mobilisera sur de nombreuses situations : situations de crise éducatives, crises de l’adolescence ou familiale, décrochage scolaire, conduites à risque, crise suicidaire, conduite addictive, harcèlement scolaire, cyber-harcèlement… Elle est composée de façon pluridisciplinaire : infirmiers, éducateur, psychiatre, psychologue et cadre. Elle travaillera en étroite collaboration avec tous les partenaires du champs pédagogique, éducatif, sanitaire, médico-social, judiciaire et social.

Actualités associées

Une visite ministérielle : une première pour l’hôpital !

Le 25 mai, la Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès FIRMIN LE BODO, a rencontré les équipes du CH LVO emmenées par le Président du Conseil de Surveillance du CH LVO, Rémi PASCREAU, Cécilia WAHEO et le Dr Alain MEZOUARI, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, ainsi que la…

lire la suite >

116 117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde en Vendée

Afin de limiter le temps d’attente notamment au service d’accueil des urgences, il convient de contacter le service adapté à votre état de santé.

lire la suite >

Contrat d’Allocation d’études

Le Centre Hospitalier Loire-Vendée-Océan propose un dispositif d’allocations d’études aux étudiants en dernière année de formation IDE, AS, kinésithérapeute.

lire la suite >

Recrutement d’un pédiatre au CH LVO !

Le Dr Elisabeth DUCROZ, pédiatre, vient d’être recrutée par le CH LVO. Pour prendre rendez-vous composez le 02 51 49 50 50.

lire la suite >

Renforcement de l’orthopédie au Centre Hospitalier Loire Vendée Océan

A Challans, l’hôpital poursuit son développement pour répondre aux besoins de santé de la population du Nord-Ouest de la Vendée. Pour cela, les équipes médicales et chirurgicales se renforcent. Une priorité : la chirurgie en orthopédie. Deux arrivées de chirurgiens permettent une nouvelle impulsion : L’équipe comprend désormais six chirurgiens en orthopédie, avec un autre recrutement prévu…

lire la suite >

NOUVEAU CENTRE MEDICO-CHIRURGICAL EN OPHTALMOLOGIE

Le centre vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Biochaud, 1er étage suite au recrutement de nouveaux ophtalmologues et de manière à offrir de nouvelles prises en charges. L’équipe d’ophtalmologie dirigée par le Dr Manon CLEMENT s’est renforcée. De quoi réduire les délais d’attentes, notamment la chirurgie de la cataracte, du glaucome, les prises en…

lire la suite >

Livraison d’un nouvel IRM

Réception d’un nouvel IRM

lire la suite >

Mesures sanitaires

EVOLUTION DES MESURES SANITAIRES

lire la suite >

Régulation des entrées dans les services d’urgences de Vendée à compter du 22 juillet de 23h à 8h30

L’accès aux services d’urgences des hôpitaux publics vendéens est modifié de 23h à 8h30 

lire la suite >

Nouvelle sage-femme cadre pour la maternité

Forte d’une expérience de 17 années de sage-femme et de compétences diversifiées telles que l’hypnose et l’acupuncture, Pauline MASINSKI s’est engagée dans un nouveau projet pour accompagner les équipes du service de gynécologie-obstétrique.

lire la suite >