Les hôpitaux publics de Vendée connaissent, comme partout en France, des tensions importantes sur les ressources humaines et une forte sollicitation de leurs services d’urgences, notamment en cette période estivale.  Malgré tous les efforts déployés pour pallier ces difficultés, avec l’appui de l’Agence régionale de santé, une organisation adaptée doit se mettre en place à partir du vendredi 22 juillet 2022 pour l’accueil des urgences.  Cette nouvelle organisation permet de sécuriser la prise en charge des urgences vitales et d’apporter une prise en charge adaptée aux besoins des patients.

A compter de ce vendredi 22 juillet 2022, l’accès aux services d’urgences des hôpitaux publics vendéens est modifié :

de 23h à 8h30 le lendemain, l’accès aux urgences se fera uniquement après régulation par le service d’aide médicale urgente-SAMU,  en appelant au :

• 116 117 pour les soins non programmés relevant de médecine générale
  • 15 pour les urgences vitales

Cette régulation médicale permet d’offrir aux patients une réponse adaptée à leurs besoins :

• un conseil médical,
  • une prise de rendez-vous différée,
  • une orientation vers le service d’urgences d’un établissement de santé, avec l’intervention si besoin d’un SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation, par véhicule ou hélicoptère).

Elle permet ainsi de sécuriser la prise en charge des urgences vitales, en priorisant les urgences les plus sévères et les patients à risque d’évolution défavorable de leur état de santé.

Ce dispositif concerne les services d’urgences du CHD Vendée, CH Côte de Lumière aux Sables d’Olonne, CH Loire Vendée Océan à Challans. Il est déjà en place au CH Fontenay le Comte depuis début juin de 17h à 9h.

Il fait écho aux conclusions proposées par la Mission Flash nationale sur la permanence des soins qui a rendu son rapport il y a quelques jours ; il doit permettre de faciliter l’accès aux soins aux personnes nécessitant des soins relevant de l’urgence.

Rappel des principes généraux en cas de problème de santé

En cas d’apparition de symptômes, il convient de consulter prioritairement son médecin traitant.

En cas d’absence ou d’indisponibilité du médecin traitant, on peut également aller voir un pharmacien, qui apportera des conseils, ou bien joindre la maison ou le centre de santé le plus proche de chez soi afin d’obtenir un rendez-vous.

En cas d’absence ou d’indisponibilité du médecin traitant en journée,ou lorsque son cabinet est fermé (le soir, le week-end ou les jours fériés), il est possible de joindre un médecin de garde en appelant le 116 117.

Ne pas se déplacer aux urgences avant d’avoir pris un avis médical en appelant le 15.

En cas d’urgence vitale, composer le 15.

Livraison d’un nouvel IRM

Réception d’un nouvel IRM

COMMENT ME FAIRE SOIGNER PENDANT LES FETES ?

Le rôle de la sage-femme dans votre suivi gynécologique

Depuis 2009, les sages-femmes peuvent assurer le suivi gynécologique de prévention et de contraception des femmes sans pathologie connue, depuis la puberté jusqu’à la ménopause.

Prise de rendez-vous en ligne pour les radiographies et les échographies

Prendre un rendez-vous en ligne pour une échographie ou une radiographie sera désormais possible à compter du 19 mai.