PASSE SANITAIRE

Conformément à la loi, les patients relevant d’une prise en charge programmée, leurs accompagnants, les visiteurs ainsi que les bénévoles doivent présenter un passe sanitaire valide dès l’entrée de l’établissement.

Qu’est-ce que le passe sanitaire ?

Le passe sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  1. La vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :
    • 7 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)
    • 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
    • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection)
  2. La preuve d’un test négatif de moins de 24h
  3. Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Aucun justificatif d’identité n’est demandé.

Patients

Tous les consultants et patients font l’objet d’un contrôle de validité du passe sanitaire lors de leur entrée dans l’établissement à l’exception :

  • d’une venue aux urgences
  • des personnes venant au Centre Fédératif de Prévention et de Dépistage (CFPD)
  • les personnes présentant une contre-indication médicale à la vaccination (sur présentation des justificatifs)

En cas de difficultés pour disposer du passe sanitaire, il convient de contacter le secrétariat du service de votre consultation afin d’organiser votre prise en charge dans les meilleurs conditions.

Les patients ne disposant pas du passe sanitaire et pour lesquels une absence de prise en charge entraînerait un retard diagnostic ou thérapeutique seront malgré tout pris en charge.

Accompagnants de patients

Un accompagnant est autorisé lors des consultations médicales s’il dispose du passe sanitaire. En l’absence de passe sanitaire valide, l’accompagnant ne peut pas entrer dans l’établissement.

Des exceptions sont possibles :

  • si le consultant nécessite absolument l’accompagnement par un tiers du fait
    • de son âge
    • de sa difficulté à se déplacer seul
    • de sa pathologie
  • une attention particulière est portée aux personnes dont la barrière de la langue ou l’éloignement du système de santé peuvent altérer la compréhension du passe sanitaire.

Par ailleurs, le passe sanitaire ne sera pas exigé dans les cas suivants :

  • l’accompagnant de la femme venant accoucher
  • certaines consultations de gynécologie-obstétrique (consultation d’annonce, consultation de diagnostic anténatal, échographies systématiques (12SA, 22SA, 32SA)…). Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le secrétariat au 02.51.49.50.50

Les visiteurs et les bénévoles

Les personnes rendant visite à une personne hospitalisée dans l’établissement doivent obligatoirement justifier d’un passe sanitaire valide.

Conditions d’accueil des visiteurs

  • 2 visiteurs maximum par patient en même temps (en chambre simple et double)
  • Port du masque chirurgical obligatoire à partir de 11 ans (en dessous de 11 ans les enfants sont
    acceptés s’ils sont en capacité de porter un masque)
  • Les visiteurs des patients hospitalisés en médecine Biochaud à Challans, ainsi que les visiteurs de santé mentale (après 17h et le week-end), doivent se présenter à l’accueil du bâtiment principal de Challans. Après vérification du passe sanitaire, il leur sera remis un formulaire à présenter dans le service autorisant leur venue.

Cas particuliers

  • Les visites à la maternité sont limitées à la personne désignée par la mère lors de son accouchement et à la fratrie.
  • Les visites sont interdites à toute personne soumise à une obligation d’isolement ou de quarantaine définies pour la population générale (Covid positif, symptomatique, cas contact, retour de déplacement depuis certains territoires ou pays)

Le passe sanitaire ne sera pas demandé pour les visiteurs dans les situations suivantes :

  • pour les mineurs de moins de 12 ans si port du masque possible
  • pour les visites de mineurs entre 12 et 17 ans (jusqu’au 30/09/21)
  • pour les patient en fin de vie
  • sur avis médical, pour les situations rendues nécessaires au vu de la dégradation de l’état physique ou psychique du patient.

Retrouvez toutes les information sur le site du gouvernement et sa FAQ.

Ces mesures sont appliquées à compter du 10 septembre 2021.

Elles sont établies dans le cadre de la loi et tiennent compte de la situation épidémiologique vendéenne. Elles sont susceptibles d’adaptation en fonction du niveau de circulation du virus.

Il est rappelé aux patients, visiteurs, accompagnants et bénévoles qu’ils sont également tenus de respecter de façon stricte et continue les gestes barrières, notamment le port d’un masque conforme et l’utilisation de solutions hydro alcooliques.

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116 117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde en Vendée

Afin de limiter le temps d’attente notamment au service d’accueil des urgences, il convient de contacter le service adapté à votre état de santé.

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