Votre enfant et la bronchiolite

Première cause de venue aux urgences, la bronchiolite est l’infection la plus répandue chez les nourrissons et les enfants de moins de 1 an entre novembre et février. Elle est très contagieuse : 30% des enfants de moins de 2 ans sont affectés chaque année. Elle est due le plus souvent au Virus Respiratoire Syncytial (VRS).

Dr Thomas BLANCHAIS, pédiatre du CHD de Vendée (La Roche sur Yon), qui assure des consultations au CHLVO, nous parle de cette maladie infantile.

Quels sont les symptômes ?

La bronchiolite débute par un simple rhume qui s’accompagne ensuite d’une toux plus fréquente et d’une respiration sifflante. Après 3 jours d’aggravation, les symptômes se stabilisent puis, dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout 10 jours.

Quelles sont les précautions à adopter ?

Le virus est, dans la majorité des cas, transmis par la fratrie ou la famille. Pour réduire le risque de transmission, il est essentiel de se laver les mains très régulièrement et avant chaque soin de bébé. Lorsqu’un membre de la famille présente une infection, ce lavage peut être complété par l’utilisation d’une solution hydro alcoolique.

Quand consulter ?

Bien qu’il n’existe aucun traitement contre la bronchiolite, le virus à l’origine s’éliminant naturellement par le corps, il est nécessaire de consulter son médecin traitant lorsque la respiration de votre enfant est plus difficile et sifflante ou qu’il présente des difficultés pour s’alimenter ou s’hydrater.

Certains cas et/ou signes de gravité doivent orienter rapidement vers votre médecin traitant voire vers un service d’urgences :
• les bébés de moins de 6 semaines
• les bébés prématurés
• les bébés présentant une maladie cardiaque ou pulmonaire
• une gêne respiratoire importante
• des difficultés à s’alimenter et à s’hydrater
• une somnolence anormale

Quelles sont les recommandations en cas de bronchiolite ?


• désobstruer le nez avec du sérum physiologique
• fractionner l’alimentation
• donner du paracétamol pour améliorer le confort en cas de douleur

Pas de kinésithérapie respiratoire ?

Elle n’est désormais plus recommandée. Elle provoque de l’inconfort pour le bébé et elle est peu efficace sur la durée et la gravité des symptômes.

Existe-t-il un vaccin contre la bronchiolite ?

Non, pas pour les enfants bien portant. En revanche, en période de contagion, un traitement prophylactique est administré aux prématurés et aux enfants présentant une maladie cardiaque ou respiratoire.

Pour prendre rendez-vous : 02 51 44 62 01

Hôpital de Challans

Boulevard Guérin,
85300 Challans

Tél. : 02 51 49 50 00

Services

Actualités associées

LA MATERNITÉ AU  CENTRE HOSPITALIER LOIRE VENDÉE OCÉAN A CHALLANS : UN NOUVEAU DÉPART !

Le CH LVO continue résolument sa stratégie de consolidation de son offre de soins dans toutes les spécialités.  Parmi celles-ci, la gynécologie-obstétrique : une véritable priorité largement développée dans le projet médical établi sous l’égide du Président de la Commission Médicale d’Etablissement, le Dr Alain MEZOUARI et le chef de pôle, le Dr Sylvie VRIGNAUD. UNE…

lire la suite > about LA MATERNITÉ AU  CENTRE HOSPITALIER LOIRE VENDÉE OCÉAN A CHALLANS : UN NOUVEAU DÉPART !

NOUVEAU CAP CHIRURGICAL AU CENTRE HOSPITALIER LOIRE VENDÉE OCEAN

Le service d’orthopédie du pôle interventionnel dirigé par le Dr Sylvie VRIGNAUD, a ouvert en 2023 une nouvelle page de son histoire pour mieux répondre aux besoins de son territoire. But : offrir des prises en charge diversifiées, sécurisées et en incluant un net virage ambulatoire. Avec une préoccupation de toutes les équipes : la prise en…

lire la suite > about NOUVEAU CAP CHIRURGICAL AU CENTRE HOSPITALIER LOIRE VENDÉE OCEAN

L’Equipe Mobile de Gériatrie du Centre Hospitalier Loire Vendée Océan : Une vraie chance pour les personnes âgées du Territoire

Face à un territoire marqué par le vieillissement de la population, le Centre Hospitalier Loire Vendée Océan s’est réorganisé en créant un véritable pôle d’expertise à la fois sanitaire et médico-social qui couvre l’ensemble de la filière gériatrique. Cette réorganisation permet d’impulser de nouvelles dynamiques et créer de nouvelles réponses concrètes pour les patients comme…

lire la suite > about L’Equipe Mobile de Gériatrie du Centre Hospitalier Loire Vendée Océan : Une vraie chance pour les personnes âgées du Territoire

Création d’un nouveau dispositif d’orientation des patients et mise en place d’une consultation spécialisée en psychiatrie

Le CH LVO poursuit sa mutation dans toutes les spécialités médicales pour répondre aux besoins de santé du Nord-Ouest de la Vendée. En santé mentale, l’hôpital couvre un bassin de population important : celui-ci comprend 130 000 habitants. Pour améliorer l’accessibilité des soins de psychiatrie à la population couverte par le Centre Hospitalier Loire Vendée…

lire la suite > about Création d’un nouveau dispositif d’orientation des patients et mise en place d’une consultation spécialisée en psychiatrie

Des soins intensifs au Centre Hospitalier Loire Vendée Océan à Challans : Une unité à haute qualité de soins

C’est une véritable avancée médicale pour l’ensemble de l’hôpital et du territoire du Nord Ouest Vendée. L’ouverture de cette unité en septembre grâce notamment à l’arrivée de 3 médecins permet aujourd’hui à l’hôpital de répondre davantage aux besoins de la population sur l’ensemble des spécialités : les urgences, la médecine, la chirurgie, la maternité, les…

lire la suite > about Des soins intensifs au Centre Hospitalier Loire Vendée Océan à Challans : Une unité à haute qualité de soins

Une visite ministérielle : une première pour l’hôpital !

Le 25 mai, la Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès FIRMIN LE BODO, a rencontré les équipes du CH LVO emmenées par le Président du Conseil de Surveillance du CH LVO, Rémi PASCREAU, Cécilia WAHEO et le Dr Alain MEZOUARI, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, ainsi que la…

lire la suite > about Une visite ministérielle : une première pour l’hôpital !

Recrutement d’un pédiatre au CH LVO !

Le Dr Elisabeth DUCROZ, pédiatre, vient d’être recrutée par le CH LVO. Pour prendre rendez-vous composez le 02 51 49 50 50.

lire la suite > about Recrutement d’un pédiatre au CH LVO !

Renforcement de l’orthopédie au Centre Hospitalier Loire Vendée Océan

A Challans, l’hôpital poursuit son développement pour répondre aux besoins de santé de la population du Nord-Ouest de la Vendée. Pour cela, les équipes médicales et chirurgicales se renforcent. Une priorité : la chirurgie en orthopédie. Deux arrivées de chirurgiens permettent une nouvelle impulsion : L’équipe comprend désormais six chirurgiens en orthopédie, avec un autre recrutement prévu…

lire la suite > about Renforcement de l’orthopédie au Centre Hospitalier Loire Vendée Océan

116 117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde en Vendée

Afin de limiter le temps d’attente notamment au service d’accueil des urgences, il convient de contacter le service adapté à votre état de santé.

lire la suite > about 116 117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde en Vendée

NOUVEAU CENTRE MEDICO-CHIRURGICAL EN OPHTALMOLOGIE

Le centre vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Biochaud, 1er étage suite au recrutement de nouveaux ophtalmologues et de manière à offrir de nouvelles prises en charges. L’équipe d’ophtalmologie dirigée par le Dr Manon CLEMENT s’est renforcée. De quoi réduire les délais d’attentes, notamment la chirurgie de la cataracte, du glaucome, les prises en…

lire la suite > about NOUVEAU CENTRE MEDICO-CHIRURGICAL EN OPHTALMOLOGIE

Mesures sanitaires

EVOLUTION DES MESURES SANITAIRES

lire la suite > about Mesures sanitaires