Skip to content

Tisser le lien hôpital – domicile avec le Service de Soins Infirmiers à Domicile

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, maintenir leur autonomie et préserver leur qualité de vie, mais aussi soutenir leur famille : autant d’objectifs pour le Service de Soins Infirmiers à domicile (SSIAD) du centre hospitalier Loire Vendée Océan.

Rentrer à domicile, pour Raymonde, c’est une petite victoire. Mais elle s’inquiète aussi. Pour la toilette surtout, et aussi pour s’habiller et se coucher. Son mari fatigue et ses enfants « ont leur vie ».

Le SSIAD, c’est une ressource qu’elle ne connaissait pas. Un service de l’hôpital qui se déplace à domicile et prend en charge les soins d’hygiène de 56 patients, domiciliés à Challans, la Garnache, Bois de Céné, Châteauneuf, Froidfond, Sallertaine et Falleron.

Autant de communes sur lesquelles les 18 aides-soignantes diplômées d’état officient 7 jours sur 7, dès 8 h pour la tournée du matin et jusqu’à 19h15 pour celle du soir.

En plus des soins qu’elles réalisent, elles sont une vraie ressource dans la vie quotidienne. Par leur écoute bienveillante et discrète, tenues au secret professionnel, elles peuvent accueillir les soucis et les questions. Sur la maladie, l’âge qui avance, les petits soucis matériels, les relations familiales, parfois la dépression ou l’isolement… Et parler fait du bien.

Les aides-soignantes sont aussi une source de conseils pour prévenir les chutes, les fausses routes, à la recherche d’astuces pour rendre la vie plus confortable à domicile.

D’un lieu à l’autre, d’une maison à l’autre, elles surveillent la douleur, accompagnent le grand âge, le handicap, des patients atteints de la maladie d’Alzheimer mais aussi des personnes en fin de vie.

Pour contacter le service : 02 51 35 32 05

Hôpital de Challans

Boulevard Guérin,
85300 Challans

Tél. : 02 51 49 50 00

Actualités associées

Merci pour votre solidarité avec le CHLVO

Toutes les bonnes volontés et tous les dons sont les bienvenus pour nous aider à mieux vous prendre en charge.