L’équipe mobile de gériatrie : une équipe spécialisée à l’écoute des besoins de la personne âgée

D’ici 2050, la population française comptera 16% de personnes âgées de plus de 75 ans soit plus de 11 millions de personnes (contre 9% soit 6 millions aujourd’hui).
Au CHLVO, plus d’1 patient hospitalisé sur 3 a plus de 75 ans. Cette proportion atteint même 1 sur 2 dans les services de soins de suite et de réadaptation.

Pour répondre à ces besoins et aux défis de demain, les équipes de gériatrie du CHLVO sont mobilisées :
développement du service d’hospitalisation de médecine gériatrique lors des 5 dernières années à Challans et Machecoul (53 lits), création de l’équipe mobile de gériatrie pour faciliter les prises en charge des patients accueillis aux urgences ou dans d’autres services, mise en place de pratiques innovantes avec la télémédecine… Autant de services qui permettent une prise en charge globale et experte des personnes âgées.

L’équipe mobile de gériatrie intervient plus particulièrement auprès des patients accueillis aux urgences et des patients hospitalisés hors des services de gériatrie. Infirmière et assistante sociale sont au centre de cette équipe experte chargée de l’évaluation des personnes âgées fragiles.

Le rôle central de l’infirmière et de l’assistante sociale

Magalie GARRIOU et Barbara CASSARD, infirmières, nous expliquent: «Depuis début mai, nous sommes deux infirmières dédiées à l’équipe mobile de gériatrie. Au service des urgences, notre rôle est de repérer les patients fragiles de plus de 75 ans et de réaliser une évaluation de leurs fragilités (chutes, dénutrition, troubles cognitifs, isolement social).

Cette évaluation, réalisée en binôme avec l’assistante sociale, aboutit à des recommandations destinées à éviter une dégradation de l’état du patient en cas de retour à domicile avec éventuellement l’organisation d’un suivi (consultation mémoire, hôpital de jour gériatrique, hospitalisation en médecine gériatrique). Nous intervenons également dans les autres services de l’hôpital.»

portrait Barbara CASSARD et Magali GARRIOU
Magalie GARRIOU et Barbara CASSARD,
infirmières de l’équipe mobile de gériatrie

Margaux PONTOIZEAU, assistante sociale, précise également son rôle : «J’interviens la majorité de mon temps au service des patients hospitalisés en médecine gériatrique. Interpellée par le médecin, le patient, sa famille ou des partenaires extérieurs, je rencontre le patient et/ou son entourage afin d’organiser la sortie de l’hôpital en construisant un plan d’aide et d’avenir pour le patient.este de mon temps, j’accompagne une des infirmières de l’équipe mobile de gériatrie auprès des personnes âgées accueillies au service des urgences. Le but est de repérer et d’évaluer les fragilités sociales du patient puis, en cas de sortie, de l’orienter vers les services adaptés. Je participe aux réunions organisées par le SAMSAD (Service d’Accompagnement médico-social à domicile) qui permettent de partager les informations sur des patients qui sont à domicile et faciliter leur prise en charge.»

En effet, la collaboration étroite avec les services intervenant à domicile et les professionnels de santé libéraux permet d’accueillir et de prendre en charge dans de bonnes conditions les personnes âgées.

Portrait Mme PONTOIZEAU
Margaux PONTOIZEAU,
assistante sociale

Actualités associées

L’Equipe Mobile de Gériatrie du Centre Hospitalier Loire Vendée Océan : Une vraie chance pour les personnes âgées du Territoire

Face à un territoire marqué par le vieillissement de la population, le Centre Hospitalier Loire Vendée Océan s’est réorganisé en créant un véritable pôle d’expertise à la fois sanitaire et médico-social qui couvre l’ensemble de la filière gériatrique. Cette réorganisation permet d’impulser de nouvelles dynamiques et créer de nouvelles réponses concrètes pour les patients comme…

lire la suite > about L’Equipe Mobile de Gériatrie du Centre Hospitalier Loire Vendée Océan : Une vraie chance pour les personnes âgées du Territoire

Création d’un nouveau dispositif d’orientation des patients et mise en place d’une consultation spécialisée en psychiatrie

Le CH LVO poursuit sa mutation dans toutes les spécialités médicales pour répondre aux besoins de santé du Nord-Ouest de la Vendée. En santé mentale, l’hôpital couvre un bassin de population important : celui-ci comprend 130 000 habitants. Pour améliorer l’accessibilité des soins de psychiatrie à la population couverte par le Centre Hospitalier Loire Vendée…

lire la suite > about Création d’un nouveau dispositif d’orientation des patients et mise en place d’une consultation spécialisée en psychiatrie

LA MATERNITÉ AU  CENTRE HOSPITALIER LOIRE VENDÉE OCÉAN A CHALLANS : UN NOUVEAU DÉPART !

Le CH LVO continue résolument sa stratégie de consolidation de son offre de soins dans toutes les spécialités.  Parmi celles-ci, la gynécologie-obstétrique : une véritable priorité largement développée dans le projet médical établi sous l’égide du Président de la Commission Médicale d’Etablissement, le Dr Alain MEZOUARI et le chef de pôle, le Dr Sylvie VRIGNAUD. UNE…

lire la suite > about LA MATERNITÉ AU  CENTRE HOSPITALIER LOIRE VENDÉE OCÉAN A CHALLANS : UN NOUVEAU DÉPART !

NOUVEAU CAP CHIRURGICAL AU CENTRE HOSPITALIER LOIRE VENDÉE OCEAN

Le service d’orthopédie du pôle interventionnel dirigé par le Dr Sylvie VRIGNAUD, a ouvert en 2023 une nouvelle page de son histoire pour mieux répondre aux besoins de son territoire. But : offrir des prises en charge diversifiées, sécurisées et en incluant un net virage ambulatoire. Avec une préoccupation de toutes les équipes : la prise en…

lire la suite > about NOUVEAU CAP CHIRURGICAL AU CENTRE HOSPITALIER LOIRE VENDÉE OCEAN

Des soins intensifs au Centre Hospitalier Loire Vendée Océan à Challans : Une unité à haute qualité de soins

C’est une véritable avancée médicale pour l’ensemble de l’hôpital et du territoire du Nord Ouest Vendée. L’ouverture de cette unité en septembre grâce notamment à l’arrivée de 3 médecins permet aujourd’hui à l’hôpital de répondre davantage aux besoins de la population sur l’ensemble des spécialités : les urgences, la médecine, la chirurgie, la maternité, les…

lire la suite > about Des soins intensifs au Centre Hospitalier Loire Vendée Océan à Challans : Une unité à haute qualité de soins

Une visite ministérielle : une première pour l’hôpital !

Le 25 mai, la Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès FIRMIN LE BODO, a rencontré les équipes du CH LVO emmenées par le Président du Conseil de Surveillance du CH LVO, Rémi PASCREAU, Cécilia WAHEO et le Dr Alain MEZOUARI, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, ainsi que la…

lire la suite > about Une visite ministérielle : une première pour l’hôpital !

Recrutement d’un pédiatre au CH LVO !

Le Dr Elisabeth DUCROZ, pédiatre, vient d’être recrutée par le CH LVO. Pour prendre rendez-vous composez le 02 51 49 50 50.

lire la suite > about Recrutement d’un pédiatre au CH LVO !

Renforcement de l’orthopédie au Centre Hospitalier Loire Vendée Océan

A Challans, l’hôpital poursuit son développement pour répondre aux besoins de santé de la population du Nord-Ouest de la Vendée. Pour cela, les équipes médicales et chirurgicales se renforcent. Une priorité : la chirurgie en orthopédie. Deux arrivées de chirurgiens permettent une nouvelle impulsion : L’équipe comprend désormais six chirurgiens en orthopédie, avec un autre recrutement prévu…

lire la suite > about Renforcement de l’orthopédie au Centre Hospitalier Loire Vendée Océan

116 117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde en Vendée

Afin de limiter le temps d’attente notamment au service d’accueil des urgences, il convient de contacter le service adapté à votre état de santé.

lire la suite > about 116 117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde en Vendée

NOUVEAU CENTRE MEDICO-CHIRURGICAL EN OPHTALMOLOGIE

Le centre vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Biochaud, 1er étage suite au recrutement de nouveaux ophtalmologues et de manière à offrir de nouvelles prises en charges. L’équipe d’ophtalmologie dirigée par le Dr Manon CLEMENT s’est renforcée. De quoi réduire les délais d’attentes, notamment la chirurgie de la cataracte, du glaucome, les prises en…

lire la suite > about NOUVEAU CENTRE MEDICO-CHIRURGICAL EN OPHTALMOLOGIE

Mesures sanitaires

EVOLUTION DES MESURES SANITAIRES

lire la suite > about Mesures sanitaires

L’équipe mobile pour adolescents : C’EST PARTI !

C’était une priorité du projet territorial de santé mentale pour le Nord-Ouest Vendée : créer une équipe mobile pour adolescents. Un dispositif innovant qui renforce les consultations et l’hôpital de jour pour adolescents qui existent déjà. Il faut dire que certains adolescents en difficulté nécessitent de véritables démarches où l’on va vers eux, dans une…

lire la suite > about L’équipe mobile pour adolescents : C’EST PARTI !