Le CH LVO poursuit sa mutation dans toutes les spécialités médicales pour répondre aux besoins de santé du Nord-Ouest de la Vendée. En santé mentale, l’hôpital couvre un bassin de population important : celui-ci comprend 130 000 habitants.
Pour améliorer l’accessibilité des soins de psychiatrie à la population couverte par le Centre Hospitalier Loire Vendée Océan, un « guichet unique » débute son fonctionnement début décembre.
Ce guichet d’orientation est destiné à tous les professionnels de santé du territoire, professionnels de ville, établissements sociaux ou médico-sociaux, qui ont rapidement besoin d’un avis spécialisé en psychiatrie. Concrètement, ils appellent une équipe spécialisée du lundi au vendredi de 7h à 19h ce qui permettra de définir la meilleure réponse à apporter au patient.
Sous l’égide du Dr Erwann DUPUIS, chef de service, cette équipe spécialisée en psychiatrie pourra préconiser et organiser, par exemple, une orientation rapide en consultation, une orientation en hôpital de jour, une intervention à domicile, un adressage aux urgences, etc. Face à cette grande offre de soins, il faut un guide pour garantir l’accessibilité aux soins les plus adaptées à chaque patient : c’est le rôle du guichet unique.
Une nouvelle consultation
En parallèle à cette création de guichet unique d’orientation, une nouvelle consultation de psychiatrie est créée : une consultation spécialisée dans les troubles complexes.
Cette consultation réalisée par le Dr Bernard GUITTON et le Dr Robinson LEPAGE se déroulera tous les vendredis à compter de 15h.
