Présentation
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile)s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans présentant une dépendance pour les soins d’hygiène et de confort.
Le service dispose de 56 places dont 2 places d’hospitalisation à domicile et 2 places pour des personnes handicapées de moins de 60 ans.
Le service intervient dans sept communes: Bois De Cené, Challans, Châteauneuf, Falleron, Froidfond, La Garnache et Sallertaine.
Le SSIAD a pour objectifs :
- de permettre aux personnes âgées de maintenir le plus longtemps possible leur autonomie et de continuer à vivre à leur domicile
- d’éviter ou retarder une hospitalisation
- d’accompagner les personnes en fin de vie, de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation
- d’apporter soutien et conseil aux familles.
Le SSIAD intervient sur prescription médicale à la demande de la personne, de la famille, d’un professionnel de santé… L’admission est acceptée selon les places disponibles. Après évaluation par une infirmière, les aides-soignantes assurent les soins d’hygiène corporelle et de confort en tenant compte des habitudes de vie de la personne. La fréquence et les horaires de passages sont définis par l’infirmière après évaluation et en accord avec le bénéficiaire et/ou sa famille.
Le SSIAD travaille en collaboration avec de nombreux professionnels de santé: médecin traitant, infirmier libéral, kinésithérapeute, service d’aides à domicile, service départemental de l’autonomie…
L’équipe spécialisée Alzheimer
L’équipe spécialisée Alzheimer (ESA) est destinée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées à un stade léger ou modéré de la maladie sans critère d’âge et qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien. Elle intervient dans le cadre de séances de réhabilitation et d’accompagnement au domicile de la personne.
L’ESA a pour objectifs:
- d’améliorer l’autonomie de la personne dans les activités de la vie quotidienne,
- de mobiliser les capacités de la personne pour retrouver le plaisir de faire,
- de favoriser la participation aux activités sociales et de loisirs,
- de stimuler et maintenir les capacités cognitives,
- de conseiller, former et accompagner les aidants.
L’ESA permet l’intervention de professionnels ayant des champs de compétences complémentaires : infirmières, psychomotricienne, ergothérapeute et assistants de soins en gérontologie.
L’ESA intervient, sur prescription médicale,pour 12 à 15 séances prises en charge à 100% par l’assurance maladie.
Le périmètre d’intervention de l’ESA est le suivant :