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Nos engagements

Améliorer la qualité et la sécurité des soins

Le centre hospitalier Loire Vendée Océan améliore, de façon continue, la qualité de l’accueil et des soins et la prévention des risques.

Pour mener à bien cette mission, l’hôpital s'est doté notamment :

  • d'une politique et d'un programme d'actions qui définissent, sous l'égide de la Commission Médicale d’Établissement, les priorités d'amélioration de la qualité de l’accueil et des soins.
  • d'une direction de la qualité et de la gestion des risques chargée d'animer la démarche d'amélioration de la qualité et de préparer l'hôpital à la procédure de certification par la Haute Autorité de Santé.

Tous les professionnels de l’établissement sont impliqués dans cette démarche. Ils s’appuient pour cela sur des protocoles de prise en charge répondant aux recommandations de bonnes pratiques. Ils évaluent également de façon régulière et collective leurs pratiques (audits, indicateurs, enquête...).

Cette démarche repose également sur le recueil régulier de la satisfaction des personnes soignées et sur un travail en relation étroite avec les représentants des usagers dans le cadre de la Commission Des Usagers.

Afin de garantir à tous les patients un niveau de qualité des soins adapté, tous les établissements de santé sont régulièrement évalués par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cadre d’une procédure de certification. Il s’agit d’une évaluation externe, indépendante et périodique qui pointe les forces et les faiblesses de l'établissement, afin d'améliorer son fonctionnement.

Le centre hospitalier Loire Vendée Océan est certifié niveau B (sur 5 niveaux possible de A à E) depuis avril 2014.

Vous pouvez consulter les résultats de la certification de l’hôpital sur le site de la Haute Autorité de Santé: Rapport de certification.

Soulager la douleur

Vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal est au cœur de nos préoccupations.

Pour cela :

  • nous prenons en compte ce que vous dites sur votre douleur,
  • nous répondons à vos questions et vous donnons tous les renseignements utiles sur ce sujet,
  • nous vous expliquons les soins que nous allons vous prodiguer,
  • nous utilisons le ou les moyens les mieux adaptés.

Sachez que plus vous donnez d'informations à l'équipe soignante sur votre douleur et mieux elle sera en mesure de vous aider. Par ailleurs, tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur. Il est possible d'en mesurer l'intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer «combien» vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10 ou en vous aidant d'une réglette.

Enfin, diverses solutions existent pour soulager la douleur: des médicaments (antalgiques) de différente puissance et d’autres méthodes non médicamenteuses (cryothérapie, thermothérapie, hypnose...).

Afin de coordonner l’ensemble des actions menées concernant la douleur, l’établissement a mis en place un Comité de Lutte Contre la Douleur. Il réunit des professionnels de l’établissement pour proposer aux patients des solutions adaptées à la prévention et à la prise en charge de la douleur.

Prévenir les infections associées aux soins

Une infection nosocomiale est une infection acquise dans un établissement délivrant des soins. Cette définition est désormais complétée par la notion d'infection liée aux soins : infection qui survient au cours ou au décours de la prise en charge d'un patient, et qui n'était pas présente, ni en incubation, ni au début de la prise en charge.

Une de nos priorités est de prévenir les infections associées aux soins. Pour ce faire, un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), composé de professionnels de l'établissement, élabore un programme pluriannuel de lutte contre les infections nosocomiales dont la mise en œuvre est coordonnée par l’équipe opérationnelle d’hygiène.

Tous les professionnels du centre hospitalier Loire Vendée Océan sont impliqués dans la prévention des infections associés aux soins. Régulièrement formés, ils mettent en œuvre les bonnes pratiques en matière d’hygiène conformément aux protocoles et recommandations. Une attention est plus particulièrement portée sur l’hygiène des mains avec l’aide de solution hydro alcoolique.

La prévention des infections nosocomiales est aussi l'affaire de tous. Il appartient au patient et à ses proches de mettre en œuvre des règles élémentaires d’hygiène au quotidien. Nous vous remercions de suivre scrupuleusement les consignes qui vous sont données en la matière.

Permettre que l'établissement soit accessible à tous

Nous répondons au mieux aux besoins des personnes souffrant d’un handicap physique, mental, psychique ou sensoriel par l’aménagement des locaux, l’acquisition de matériel adapté et la formation des professionnels de l’établissement.

Si, malgré notre vigilance, vous rencontrez un problème d’accessibilité, veuillez nous le faire savoir en le signalant au personnel ou en écrivant à la direction à relations.usagers@ch-lvo.fr