Vous êtes dans : Accueil > Espace établissement > Qualité et prévention des risques > Lutte contre les infections nosocomiales

Lutte contre les infections nosocomiales

Tout patient hospitalisé peut contracter une infection nosocomiale, c'est-à-dire acquise à l'Hôpital. C'est pourquoi, la lutte contre les infections nosocomiales est une priorité pour le Centre Hospitalier Loire-Vendée-Océan.

Un comité de lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) a été mis en place. Chaque année, il définit un programme visant à réduire et prévenir les risques d’infections. Il s’appuie sur une Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) chargée de :

• la mise en place de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène,
  • la réalisation d’actions d’information et de formation de l’ensemble des professionnels de l’établissement,
  • la surveillance des infections acquises à l’hôpital, notamment pour les services tels que l’unité de soins continus, la chirurgie. De plus, l’EOH – en collaboration avec le laboratoire de Bactériologie - travaille en relation avec tous les services afin de contrôler la diffusion des Bactéries Multi-Résistantes aux Antibiotiques (BMR).

Pour consulter les résultats de l'établissement en matière de prévention du risque infectieux, vous pouvez consulter la rubrique Indicateurs qualité dans l'espace Usagers.