Vous êtes dans : Accueil > Espace établissement > Qualité et prévention des risques > Au centre de nos préoccupations

Au centre de nos préoccupations

Le Centre Hospitalier Loire Vendée Océan est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de prévention des risques.

Il s’agit pour l’établissement d’évaluer ses activités et ses organisations dans le but de permettre aux professionnels d’améliorer la qualité et la sécurité des soins prodigués.

Pour mener à bien cette mission, le Centre Hospitalier s'est doté notamment :

• d'une politique et d'un programme d'actions qualité risques qui définissent, sous l'égide de la Commission Médicale d’Établissement, les priorités d'amélioration de la qualité. Ces objectifs sont déterminés pour le Centre Hospitalier Loire-Vendée-Océan ainsi que pour les établissements de l'Ile d'Yeu et de Noirmoutier,
  • d'une Direction de la qualité et de la gestion des risques chargée d'animer la démarche d'amélioration de la qualité et de préparer l'hôpital à la certification.
  • d'une Cellule qualité / risques qui, constituée de professionnels de tous les secteurs de l'hôpital, assure la coordination des projets relevants de l'amélioration de la qualité et de la sécurité.

D'autres instances et professionnels se mobilisent pour améliorer la qualité et prévenir les risques :

• Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l'équipe opérationnelle d’hygiène,
  • Le Comité du médicament et la commission antibiothérapie,
  • Le Comité de lutte contre la douleur,
  • Le Comité d'hémovigilance et de sécurité transfusionnelle...etc

L’ensemble des professionnels de l’établissement est impliqué.

Ce dispositif d’amélioration continue repose sur le recueil régulier de la satisfaction des personnes soignées et sur un travail en relation étroite avec les représentants des usagers. Il s’appuie également sur le développement d’actions d'évaluation des pratiques professionnelles et sur la mise en place de groupes d'amélioration continue.