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Semaine Sécurité des Patients

Comme tous les ans, le Ministère des Solidarités et de la Santé initie une semaine consacrée à la sécurité des patients. Du 20 au 24 novembre 2017, les établissements de santé sont invités à se mobiliser sur cette thématique en développant notamment l’information, auprès des professionnels et des patients.

Le Centre Hospitalier Loire-Vendée-Océan (sites de Challans, Saint Gilles Croix de Vie et Machecoul) s'inscrit dans cette démarche de façon innovante.

Après avoir proposé l’an dernier, sur son site internet (www.ch-lvo.fr), un module d'information concernant les droits des patients, le Centre Hospitalier propose cette année un module s’adressant plus particulièrement aux patients devant bénéficier d’une intervention en chirurgie ambulatoire.

Les interventions en chirurgie ambulatoire se déroulent sur la journée. Ce mode d'hospitalisation présente de nombreux avantages car les patients retrouvent très rapidement leur domicile. La convalescence est ainsi plus rapide. Le développement de la chirurgie ambulatoire est un objectif national. A ce jour, le CHLVO réalise 51% de ses actes chirurgicaux en ambulatoire. Cette prise en charge concerne toutes les spécialités chirurgicales : Gynécologie, Chirurgie Digestive, Chirurgie Orthopédique, Ophtalmologie, ORL, Dermatologie et depuis peu Urologie.

L’observance de consignes et règles simples est indispensable au bon déroulement de ce type de séjour. Traditionnellement, les patients sont informés avec des documents papiers.

Depuis cette semaine, au CHLVO, lors de la consultation médicale avant l’intervention, les patients se voient remettre une plaquette d'information les invitant à aller sur le site Internet de l’établissement (www.ch-lvo.fr) pour prendre connaissance des modules interactifs d'information spécifiquement élaborés pour eux.

Le premier module concerne la phase préopératoire. Il sensibilise les patients aux consignes à suivre avant l'intervention : consignes d'hygiène, gestion du traitement avant l'intervention, préparation de sa sortie avec un accompagnant… Un second module aborde la phase après l'intervention et a pour objectif de faciliter la convalescence des patients.

Les patients peuvent aussi tester leurs connaissances avec un quizz.

Cette démarche originale et novatrice est unique en France. Le fait de proposer des supports d’information ludiques et interactifs aux patients de chirurgie ambulatoire s’inscrit directement dans l’objectif d’améliorer la qualité des prestations et la communication avec les patients.

Ce module, initié par la Direction de la Qualité, de la Gestion des Risques et des Relations avec les Usagers a été élaboré avec les responsables de l’unité ambulatoire : Dr Sylvain GARNIER, chirurgien digestif et Mme Valerie LE GUEN, Cadre de santé.

Cette semaine de la sécurité des patients sera également marquée par des actions de sensibilisation des professionnels de l’établissement. Des supports de communication ont été distribués à l'ensemble des unités. Selon un modèle déjà utilisé au CHU de Nantes, un jeu question/réponse de type « Les incollables » va permettre à tous les professionnels de tester leurs connaissances sur des sujets relevant de la sécurité des patients (hygiène, gestion des identités, médicaments…). Une bande dessinée, élaborée par le réseau régional qualité risque QualiREL, a été distribuée dans tous les services. De même, l’équipe opérationnelle d’hygiène réalisera des interventions dans les services de soins.

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