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Semaine Sécurité des Patients

Le Centre Hospitalier Loire Vendée Océan développe depuis de nombreuses années une démarche d’amélioration de la qualité et de prévention des risques. Celle-ci vise à améliorer les prestations proposées ainsi que la prise en charge médicale et soignante des patients. C’est donc tout naturellement, que l’établissement s’est inscrit dans les actions de la « Semaine de la sécurité des patients » proposée par le Ministère de la Santé entre le 25 et 29 novembre prochains.

Cette semaine de la sécurité des patients a pour objectif de favoriser la communication sur la sécurité des soins auprès du grand public, et de valoriser le dialogue entre les usagers et les professionnels de santé, comme il existe au sein des établissements avec la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge.

Le Centre Hospitalier Loire Vendée Océan organise, lors de cette semaine, une série d’actions à destination de ces professionnels, mais également des patients et de la population du secteur :

- « Bien utiliser les médicaments » et « Patients, exprimez-vous » : Des documents d’information concernant le bon usage des médicaments et la communication patient/Hôpital seront mis à disposition dans les halls d’accueil des sites de Challans, Machecoul et St Gilles Croix de Vie,

- « Dormez, nous veillons sur vous » : Organisation d’une demi-journée « portes ouvertes » sur l’Anesthésie. Le vendredi 29 novembre de 14h30 à 16h30, des anesthésistes de l’établissement (en lien avec la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation) recevront toutes les personnes souhaitant avoir des renseignements sur le thème de l’anesthésie. Il ne s’agira pas de consultation. Tout un chacun, malade ou pas, pourra rencontrer un anesthésiste et l’interroger sur les risques encourus, sur les nouvelles techniques, sur le métier d’anesthésiste….
Toutes les personnes intéressées doivent se présenter à 14h30 à l’accueil du bâtiment principal de l’hôpital de Challans.

- « Mains propres !» : L’hygiène des mains revêt un enjeu primordial dans la transmission des infections nosocomiales. Lors de la semaine sécurité des patients, l ‘équipe opérationnelle d’hygiène de l’établissement organise des actions sur cette thématique :
pour les soignants : 2 ateliers itinérants animés par les hygiénistes sur l'hygiène des mains lors des enchaînements de soins. Ils se poursuivront pendant 1 mois afin qu’un maximum de professionnels puisse participer.
pour les patients : distribution d’un questionnaire fourni par le ministère permettant d’évaluer leurs connaissances sur l'hygiène des mains : "Que savez-vous sur l'hygiène des mains ?".

- « Bien préparer la sortie du patient » : Dans le cadre d’un projet actuellement mené dans l’établissement visant à améliorer l’organisation du séjour hospitalier et de fait, l’amélioration de la prise en charge des urgences, des actions de communication concernant l’organisation de la sortie des patients seront proposées :
Sensibilisation des soignants sur les enjeux essentiels pour le patient (et son entourage) d’une organisation efficace de la sortie par la distribution de documents d’information dans l’ensemble des services,
Campagne d’affichage pour les patients sur les modalités d’organisation des sorties.

- « Apprendre de ses erreurs » :
La médecine est une pratique à risques et tout professionnel peut un jour être confronté à un incident lors de la prise en charge d’un patient. L’analyse des erreurs pour éviter qu’elles ne se reproduisent est déjà réalisée au Centre Hospitalier Loire Vendée Océan. A compter du mois de novembre 2013, le dispositif existant sera complété par la mise en place de comités de retours d’expériences au sein des services les plus à risques. Constitués des professionnels de santé eux-mêmes, ils auront pour mission de recueillir et d’analyser tous les événements indésirables avérés ou potentiels dans leur service. Cette exploitation permettra de déterminer les actions à mettre en oeuvre afin d’éviter le renouvellement de tels événements ou l’apparition d’événements plus graves. Un accent particulier sera mis sur les erreurs médicamenteuses. Ce projet, soutenu par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, sera pérennisé au cours de l’année 2014.

- « Favoriser la communication » : Cette semaine sera également marquée par le début d’une grande campagne de sensibilisation des professionnels de l’établissement sur les modalités d’annonce d’un dommage lié aux soins. Ces ateliers de mise en situation ont pour objectif de préparer les professionnels devant ce type de cas, afin de répondre au mieux aux besoins du patient. Proposés à l’ensemble des médecins et responsables infirmiers, ils seront poursuivis jusqu’au mois de janvier 2014.

Concernant ces 2 dernières thématiques, les actions initiées dans le cadre de la « Semaine de la sécurité des patients » concernent exclusivement les personnels de l’établissement.

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