Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Toute l’actualité > Les actualités - Année 2012 > La télé-médecine entre dans sa phase opérationnelle

La télé-médecine entre dans sa phase opérationnelle

Après de longs mois de préparation, technique, informatique, organisationnelle...le projet de développement de la télé-médecine sur le territoire de santé autour du CH Loire-vendée-Océan se concrétise.

Le top départ a été donné le 18 avril, avec la réalisation d'une télé-consultation gériatrique, entre le service de médecine de l'hôpital à Machecoul, et l'EHPAD de Commequiers. C'est le Dr Pierrard, chef du service de médecine gériatrique (qui préside aussi le comité de pilotage créé pour mener à bien le projet global Télémédecine), qui a effectué cette consultation médicale à distance, au bénéfice d'un résident de la maison de retraite, évitant à ce dernier un déplacement fastidieux, voire perturbant. Le bilan de cette "première" est positif, et de nouvelles télé-consultations sont programmées prochainement.
Le projet de télémédecine, ce sera aussi, dans les semaines à venir, la coopération avec le cabinet d'ophtalmologie de Challans pour permettre l'interprétation à distance et dans la journée des rétinographies qui seront effectuées dans le cadre de l'hôpital de jour de diabétologie, lui aussi situé à Challans.....là ce n'est pas la distance qui justifie l'utilisation de cette technologie, mais bien le gain de temps tant pour le spécialiste -qui peut dédier un temps précis de sa journée à l'interprétation de ces examens- que pour le patient, qui n'aura plus besoin de venir au cabinet d'ophtalmologie pour son suivi de diabète. Un autre projet de télé-expertise sera aussi prochainement testé en dermatologie, avec l'hôpital de l'Ile d'Yeu.

Haut de page