Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Toute l’actualité > Les actualités - Année 2012 > 23 janvier : ouverture de la nouvelle unité de court séjour gériatrique à Challans

23 janvier : ouverture de la nouvelle unité de court séjour gériatrique à Challans

La nouvelle unité de médecine gériatrique de Challans, d’une capacité de 10 lits, est située au 1er étage du bâtiment Biochaud sur le site de Challans. Il s’agit d’une unité de court séjour (de quelques jours à environ 10 jours). Placée sous la responsabilité du Dr Edouard GEORGETON, elle a accueilli son 1er patient le 24 janvier. Elle s'adresse aux patients polypathologiques âgés, présentant des syndrômes gériatriques aigus et/ou en désadaptation de leur milieu de vie.

C’est une unité résolument ouverte sur la médecine de ville. En effet, ce sont les médecins généralistes, mais aussi les médecins coordonnateurs en EHPAD qui, en contactant le médecin hospitalier, pourront faire hospitaliser, sans passage par les urgences, ceux de leurs patients qui entrent dans les critères d’admission définis ci-après :
« L’objectif de notre unité de court séjour gériatrique est de prendre en charge les personnes âgées, de plus de 75 ans et souffrant de pathologies chroniques ou de démences, qui à l’occasion d’un événement intercurrent (infection, chute,…), parfois d’apparence banale vont décompenser leurs pathologies sous-jacentes. Le médecin traitant, même sans épisode aigu, peut constater une altération de l’état général ou des chutes à répétition au domicile, ce qui peut en soi justifier d’une admission en court séjour gériatrique dans le but de réaliser un bilan plus approfondi » Dr Georgeton.

Haut de page