Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Toute l’actualité > Les actualités - Année 2011 > Un Centre de Santé à l'Ile d'Yeu

Un Centre de Santé à l'Ile d'Yeu

Le centre de santé de l’Ile d’Yeu, adossé à l’hôpital de l’Ile d’Yeu, fonctionne depuis début janvier 2010. Grâce à la volonté des médecins ilais, à la mobilisation des élus locaux, au soutien actif des tutelles et du Centre Hospitalier Loire-Vendée-Océan, les habitants de l’Ile d’Yeu n’ont plus à craindre de vivre dans un désert médical. En effet, quatre médecins ont fait le choix de devenir salarié du centre de santé, assistés par deux secrétaires. L’hôpital de l’Ile d’Yeu est ainsi le premier établissement hospitalier français à gérer un centre de santé, depuis que la loi HPST, publiée en juillet 2009, le permet.

A lire dans la revue Gestions Hospitalières n°504 mars 2011, en lien ci-dessous, un article consacré à la genèse et à la mise en place du centre de santé de l’Ile d’Yeu. Ou comment, à partir de problèmes graves de démographie médicale, une nouvelle dynamique a pu s’enclencher, grâce à l’implication de tous les acteurs locaux.

 

Haut de page