Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Toute l’actualité > Les actualités - Année 2011 > La ligue contre le cancer aide l’établissement à renforcer son « dispositif d’annonce »

La ligue contre le cancer aide l’établissement à renforcer son « dispositif d’annonce »

Le Centre Hospitalier Loire-Vendée-Océan est autorisé à pratiquer la chirurgie des cancers digestifs depuis octobre 2009. Il est en outre associé au Centre Hospitalier Départemental de la Vendée pour délivrer des chimiothérapies pour le même type de cancer, depuis février 2010.

Comme tout établissement de santé ayant une activité dans le domaine de la prise en charge des cancers, le Centre Hospitalier Loire-Vendée-Océan doit proposer à ses patients un « dispositif d’annonce », expression qui recouvre le fait de structurer la relation patients-médecin-infirmier-autres intervenants, autour des besoins d’information, de soutien, de conseil des patients confrontés à l’annonce de la pathologie cancéreuse et à l’entrée dans des protocoles thérapeutiques souvent lourds.

C’est dans ce cadre que la Ligue Contre le Cancer, déjà impliquée dans le soutien aux patients sur le site de Challans, a décidé de donner un coup de pouce important à l’établissement, en lui octroyant les moyens de financer durant un an pour une vacation de psychologue au bénéfice des patients.

L’importance de la prise en compte du retentissement psychologique du cancer sur les patients et leurs familles est désormais une « évidence ». Restait à rendre cette offre de soutien psychologique accessible, et ce sera très prochainement chose faite, grâce à l’appui de la Ligue contre le cancer-comité départemental de la Vendée.

Qu’elle en soit remerciée.

Haut de page